De Michel-Ange à Banksy : la renaissance des murs peints

• 01-12-2017
  • Conférence

Vendredi 1er décembre à 20h. Conférence de Christian Pallatier, historien d'art et directeur de l'association Connaissance de l'Art Contemporain. Gratuit. Réservation conseillée.

Le retour de l'art mural

Photographie de l'artiste Jean-Michel Basquiat.

Jean-Michel Basquiat © Christian Pallatier

Si tout a commencé par l’art pariétal, les fresques du Moyen-Âge et de la Renaissance enseignèrent à l’humanité les grands récits bibliques et mythologiques. Aujourd’hui, la peinture a conquis l’espace public, glissant des nefs des églises aux frontons des quartiers populaires. La volonté de défier l’architecture, d’être au contact du plus grand nombre, a poussé les courants artistiques nés après 1968 à se confronter à la pierre et au béton.

En France, à partir de 1981, les commandes institutionnelles publiques amenèrent les critiques d’art à définir l’art mural comme « un art public, nouvel art populaire, art d’environnement, art communautaire… ». L’émergence du graffiti et le développement du Street art, au cours des 40 dernières années, ont porté au devant de la scène ces nouvelles pratiques. Les murs peints sont de retour.

Photographie de Christian Pallatier, historien d'art et directeur de l'association Connaissance de l'Art Contemporain.

Le conférencier

Commissaire d’exposition indépendant, Christian Pallatier est co-fondateur et directeur de l’association Connaissance de l’Art Contemporain depuis 1991. Il intervient comme formateur et conférencier auprès de collectivités territoriales et d’institutions publiques et privées. Il organise et accompagne régulièrement des séjours culturels dans le monde.

• vendredi 1er décembre à 20h
  • gratuit