flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

L'énigme du grand menhir

Projection d'un documentaire sur le célèbre menhir de Locmariaquer, en présence de l'archéologue Serge Cassen. à 20h au cinéma "Le Méliès" à Nemours. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

Une projection suivie d'une rencontre avec l'archéologue Serge Cassen et les réalisateurs du documentaire

Film documentaire de 52 mn
Réalisateurs : Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave
Une production Fred Hilgemann Films avec la participation de France Télévisions, TVR, Tébéo et Tébésud.

Deux fois primé, ce film a obtenu le Grand prix Paul Tournal au Festival du film d’archéologie de Narbonne lors des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (27/09 – 01/10 2016) et le Prix du meilleur film d’archéologie au Xe Festival international du film d’archéologie qui s’est tenu à Nyon du 21 au 25 mars 2017.

Le film

Vue aérienne du grand menhir de Locmariaquer. On voit le menhir au sol, brisé en 4 morceaux, au sein de son environnement actuel : restes archéologiques à ses abords immédiats, habitat moderne de type pavillonnaire à ses alentours et golf du Morbihan en arrière plan.

Cliché extrait du film "L'énigme du grand menhir"

1000 ans avant les alphabets cunéiformes de Mésopotamie et les hiéroglyphes égyptiens, les hommes qui peuplent les rives de l’Atlantique gravent sur de grandes stèles de granit, de la Grande-Bretagne à la Galice, des signes longtemps demeurés mystérieux.

Aussi haut qu’un immeuble de sept étages, le grand menhir de Locmariaquer (Morbihan), aujourd’hui à terre, s’élevait à 21 mètres.

Au début des années 2010, une équipe de chercheurs dirigée par l’archéologue Serge Cassen (directeur de recherches au CNRS) parvient à déchiffrer ce langage symbolique originel. Cette découverte, qui s’appuie sur de nouvelles techniques de prospections aériennes et sous-marines, ainsi que sur des reconstitutions en 3D, renouvelle notre regard sur la préhistoire européenne.



  • le mardi 25 avril à 20h
  • au cinéma "Le Mélies", 9 rue Bezout à Nemours
  • entrée gratuite (réservation conseillée au 01.64.78.54.80)

L'archéologue Serge Cassen

Photographie de l'archéologue Serge Cassen dans le monument mégalithique de Gavrinis (Morbihan). L'archéologue éclaire à l'aide d'une lampe les gravures d'une des stèles du monument.

Serge Cassen à Gavrinis - Cliché Thierry Creux

Serge Cassen est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de recherches archéologiques UMR 6566, Université de Nantes).

Spécialiste du Néolithique ancien de la façade atlantique et du phénomène mégalithique breton, il a fouillé – entre autres nombreux sites - la célèbre « Table des Marchands » à Locmariaquer (Morbihan). Il s’intéresse plus particulièrement aux représentations symboliques gravées sur les mégalithes, notamment à celles de Gavrinis qu’il revisite pour les réinterpréter à la lumière des nouvelles découvertes.