flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les animations de l'été

  • Retour
  • 10-07-2017
  • Animations

La Préhistoire, une expérience à vivre et à partager en famille ! A 16h, du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre. Pour tous. Sans réservation. Animations comprises dans le droit d'entrée au musée.

Du 10 juillet au 1er septembre, découvrez des objets préhistoriques reconstitués et assistez à des démonstrations de techniques préhistoriques. Sans réservation.



Peinture de Gilles Tosello représentant l'homme de Neandertal entouré de grands animaux contemporains , de droite à gauche : bison, loup, rhinocéros laineux, magacéros, ours des cavernes, lion des cavernes, cheval, mamouth et renne.

Peinture G. Tosello

Les animaux de la Préhistoire

Animaux disparus, animaux actuels… Découvrez la diversité de la faune préhistorique et apprenez à identifier les animaux grâce à leur squelette.

  • tous les lundis à 16h




un archéologue expérimente la taille du silex. Il frappe avec un percuteur en pierre sur un bloc de silex.

Cliché MPIF/Département77

Les outils de pierre taillée des chasseurs-cueilleurs

Des premiers outils en pierre des Homo habilis aux lames sophistiquées des derniers chasseurs-cueilleurs, les outils en pierre taillée n’auront plus de secrets pour vous !

  • tous les mardis à 16h





Un médiateur du musée expérimente un propulseur et une sagaie. Cette arme préhistorique est composée d'un bâton muni d'un crochet (propulseur) et d'une sorte de longue flèche (la sagaie).

Cliché MPIF/Département77

Chasser et pêcher durant la Préhistoire

Présentation de l’évolution des techniques de chasse et de pêche au cours de la Préhistoire, suivie d’une initiation au maniement d’une sagaie et d’un propulseur dans le parc du musée.

  • tous les mercredis à 16h




Un médiateur du musée allume un feu au centre d'un foyer bordé de pierres. Le foin n'a pas encore pris feu et beaucoup de fumée se dégage du foyer.

Cliché MPIF/Département77

Le feu apprivoisé

Le feu fascine et effraye à la fois. Comment les hommes préhistoriques l’ont-ils apprivoisé ? Découvrez les techniques permettant d’allumer du feu sans briquet ni allumettes !

  • tous les jeudis à 16h






Une enfant essaye de moudre des grains de blé à l'aide d'un broyeur de pierre sur une meule en pierre.

Cliché MPIF/Département77

Vivre à la fin de la Préhistoire

La domestication des plantes et des animaux, la poterie, le polissage des roches, les débuts de la métallurgie sont des innovations de la fin de la Préhistoire. Arriverez-vous à moudre du grain ou à polir une pierre à la manière des hommes du Néolithique ?

  • tous les vendredis à 16h