Les Journées du Patrimoine

• 21-09-2019
  • Portes ouvertes

Découvrez le programme du week-end. Entrée et animations gratuites pour tous. Samedi 21 septembre de 14h à 17h30 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Musée et Monument Historique

Photographie de la salle 7 du musée consacrée aux âges des métaux. Cliché Y. Bourhis

Cliché Y. Bourhis/Département77

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication. À cette occasion, 17 000 monuments s’animent chaque année et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur. Depuis 2002, le musée est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la Direction générale des patrimoines. Les Directions régionales des affaires culturelles sont les opérateurs de ces journées sur l’ensemble du territoire.

Le programme du dimanche 22 septembre 2019

Initiation au tir au propulseur

Encadrée par les médiateurs du musée de Préhistoire, cette animation sera l’occasion de découvrir une arme de jet utilisée pendant la Préhistoire par les Hommes de Cro-Magnon mais également utilisée encore récemment par les Inuits ou les aborigènes d'Australie.

La chasse aux rennes (sur une cible installée dans le parc du musée) peut commencer. Qui sera le meilleur chasseur ?

Le propulseur est une arme de jet constituée d’une baguette munie d’un dispositif d’appui (crochet, éperon, gouttière…) sur ou dans lequel vient s’insérer un projectile (sagaie, harpon, longue flèche…). Le propulseur a pour but d’augmenter la vitesse initiale du projectile, et donc, en principe son efficacité. Il démultiplie la force de propulsion comme un bras de levier.

photographie d'un homme tirant au propulseur

Cliché MPIF/Département77