Mémoire rupestre

Exposition

Une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.

Les roches gravées du Massif de Fontainebleau

Un art préhistorique largement méconnu

Photographie en noir et blanc d'Emmanuel Breteau. Petit personnage schématique et quadrillage gravés sur une paroi rocheuse. Massif de Fontainebleau

Cliché Emmanuel Breteau

Encore méconnues, comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes, ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d’accès. Les éléments figuratifs y sont peu nombreux. Il s’agit pour la plupart de motifs abstraits gravés dans le grès des abris rocheux et attribués au Mésolithique (vers 9 500 - 5 000 avant J.-C.).

Des recherches en cours laissent toutefois présager une diversité insoupçonnée jusqu’à ce jour. Récemment, des représentations de personnages stylisés, d’époque néolithique (Ve millénaire avant J.-C.) ont été découvertes sur des menhirs et des rochers en plein air.

Un univers singulier révélé par les photographies d'Emmanuel Breteau

Photographie en noir et blanc d'Emmanuel Breteau. Vue nocturne d'un rocher gravé du massif de Fontainebleau.

Cliché Emmanuel Breteau

Les photographies en noir et blanc d’Emmanuel Breteau, généralement prises de nuit pour mieux saisir le relief des gravures, transporteront les visiteurs dans cet univers singulier. Parallèlement, le musée présentera les données récentes de la recherche archéologique s’y rapportant avec la contribution de préhistoriens et du Groupe d’études de recherches et de sauvegarde de l’art rupestre (GERSAR).

Un catalogue, publié aux éditions Xavier Barral, des photographies d’Emmanuel Breteau complétées d’un texte littéraire de l’écrivain Jean Rouaud et d’articles de différents chercheurs, accompagne l’exposition.

Exposition réalisée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

• Conseil départemental

samedi 26 novembre 2016
jusqu'au
dimanche 12 novembre 2017

• Musée de Préhistoire d'Île-de-France
    48 avenue Étienne Dailly
    Nemours,
    Accessible aux personnes malvoyantes  Accessible aux handicapés mentaux
    Comment s'y rendre

• Accès compris dans le droit d'entrée au musée.