Mémoire rupestre

Exposition

À l’occasion du Festival départemental du Patrimoine « Emmenez-Moi… », la commune de Larchant (Seine-et-Marne) accueille une version itinérante de l’exposition « Mémoire rupestre », centrée sur les sites de Seine-et-Marne. Entrée gratuite.

Exposition du 15 juin au 15 juillet 2018
à la salle de la Sablonnière

Des gravures à découvrir ou à revoir

Photographie d'Emmanuel Breteau. Gravure rupestre du massif de Fontainebleau composé de quadrillages et d'un personnage très schématique.

Cliché Emmanuel Breteau

Les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités souvent difficiles d’accès. Les éléments figuratifs y sont peu nombreux. Il s’agit pour la plupart de motifs abstraits, gravés dans le grès des abris rocheux. Pour permettre aux visiteurs de découvrir cet art si singulier, le Musée de Préhistoire d’Ile-de-France avait fait appel à Emmanuel Breteau, photographe, pour réaliser une série de clichés en noir et blanc des gravures in situ.

À travers l’objectif d’Emmanuel Breteau

Emmanuel Breteau en train de photographier des gravures dans un abri gravé de la forêt de Fontainebleau

Cliché Céline Letournel

Emmanuel Breteau a grandi à Corbeil-Essonnes et vit depuis 30 ans dans le Trièves en Isère. Sa passion de la montagne l’a conduit à travailler sur le monde rural alpin, à découvrir les graffitis de bergers et les milliers de gravures protohistoriques des Alpes françaises, suisses et italiennes qu’il a photographiées en mettant au point une technique de prises de vues nocturnes. Pour cette exposition, Emmanuel Breteau est revenu dans sa région natale. Riche de son expérience, il a su mieux que quiconque capter les reliefs de ces étranges gravures du Massif de Fontainebleau.

Le festival départemental du Patrimoine

Affiche du festival départemental du patrimoine

Entre démonstrations, conférences, spectacles, performances ou ateliers pour les enfants, c’est une programmation festive et familiale qui  est proposée gratuitement cet été par le Département de Seine-et-Marne.

Tout au long du mois de juillet, il vous est proposé de découvrir 4 sites remarquables de Seine-et-Marne : la ville historique de Brie-Comte-Robert, le village de Larchant et son église Saint-Mathurin, le château de Jossigny et l’étonnant dépôt de locomotives de Longueville. Prêts à embarquer ? Suivez-le guide !

• Conseil départemental

vendredi 15 juin 2018