Neandertal, l'Européen

Exposition

L'homme de Neandertal est de retour ! Venez découvrir cette humanité disparue que les recherches archéologiques nous rendent peu à peu plus familière.

Du 15 novembre 2014 au 8 novembre 2015

Dessin de Benoît Clarys. Scène de vie dans un campement préhistorique. Au premier plan, une femme néandertalienne assise en tailleur et tenant un outil en silex dans sa main droite, s'entretient avec un enfant accroupi face à elle.

Illustration B. Clarys.

© Clarys-Fleurus.

Montée pour la première fois à Namur (Belgique) en 2010 et 2011, cette exposition invite à la rencontre d'une fascinante humanité, antérieure à la nôtre, qui s’est éteinte il y a environ 30 000 ans.

Que savons-nous de ces Hommes de Neandertal, dont l’évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? Quelles différences anatomiques constate-t-on par rapport à nous ? Dans quel contexte climatique vivaient-ils ? Quel était leur mode de vie ? Quand et comment ont-ils disparu ? De nouvelles techniques de fouilles combinées à des analyses scientifiques interdisciplinaires permettent de tenter de répondre à ces questions.

À Nemours, l’exposition sera illustrée et enrichie par des collections de célèbres sites préhistoriques français empruntées dans différents musées, notamment au musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac). Le musée présentera, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) les sites régionaux découverts ces dernières années. D'autre part, il mettra l’accent sur le nouveau (et déjà célèbre) site d’Ormesson en Seine-et-Marne (fouilles CNRS) qui présente un niveau contemporain de l’homme de Neandertal.

Photographie de l'espace consacré aux représentations de l'Homme de Neandertal dans l'exposition 'Neandertal, l'Européen". A la manière d'une galerie de portraits, dessins, peintures et sculptures illustrent les façons de représenter Neandertal depuis le XIXe siècle.

L'espace de l'exposition consacré aux représentations de Neandertal. Cliché MPIF/CG77

• Conseil général

Saturday 15 November 2014
jusqu'au
Sunday 08 November 2015

• Musée de Préhistoire d'Île-de-France
    48 avenue Étienne Dailly
    Nemours,
    Accessible aux personnes malvoyantes  Accessible aux handicapés mentaux
    Comment s'y rendre

• gratuit pour les moins de 26 ans, 2 € pour les plus de 60 ans, plein tarif : 3 €.