Neandertal : 250 000 ans en France septentrionale

Conférence

Conférence de Pascal Depaepe, préhistorien (Inrap), dans le cadre des Journées nationales de l'Archéologie. Entrée gratuite. Sur réservation.

par Pascal Depaepe, préhistorien

Dans le cadre des sixièmes Journées nationales de l'Archéologie et de l’exposition « Neandertal, l’Européen », le musée invite le préhistorien Pascal Depaepe à présenter les apports récents de l'archéologie préventive à la connaissance des Hommes de Neandertal.

Le propos

Photographie d'un biface en pierre de couleur sombre en cours de fouille. L'outil préhistorique repose sur son lit de sédiment de couleur jaune.

Cliché : Philippe Feray©Inrap

Depuis une vingtaine d’années, grâce aux travaux d’archéologie préventive, le nombre de fouilles sur des sites du Paléolithique a énormément augmenté. De plus, ces fouilles se font généralement sur des superficies importantes, à l’occasion des constructions d’autoroutes, de lignes de trains à grande vitesse, etc., et elles permettent d’atteindre des profondeurs importantes, parfois de plusieurs mètres.

Ces nouvelles données apportent une autre vision de l’occupation du nord de la France par les populations paléolithiques, et surtout par les Néandertaliens. Cette conférence tentera d’articuler ces apports avec notre connaissance globale de l’homme de Neandertal.

Le conférencier

Pascal Depaepe est directeur scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ( Inrap). Son principal thème de recherche concerne l’Homme de Neandertal, et plus spécifiquement les interactions de l’Homme et de son milieu, ses habitats et le rôle des fluctuations climatiques dans le peuplement de l’Europe.

Il est l’auteur de l’ouvrage « La France du Paléolithique », paru aux éditions La Découverte en 2009.

Les Journées nationales de l'Archéologie

Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’ Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’Archéologie (JNA).

À l'occasion de cette manifestation, l'entrée du musée et la visite de l'exposition seront exceptionnellement gratuites.

• Conseil Général

Friday 19 June 2015

• Musée de Préhistoire d'Île-de-France
    48 avenue Étienne Dailly