flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Le Néandertal en nous

retour
Film 

Dans le cadre de la Fête de la Science, le musée propose la projection du film « Le Néandertal en nous », suivi d’un débat avec Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue. À 20h au cinéma le Méliès à Nemours. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

Projection-débat

Le film

« Le Néandertal en nous »

Allemagne, 2010, 52 mn, ZDF
Réalisateur : Tamara Spitzing

Le film, « Le Néandertal en nous », diffusé sur ARTE en 2011, évoque le scoop de cette dernière décennie : certains d’entre nous portent dans leurs gènes un peu de néandertaliens.

En mai 2010, Svante Pääbo, le directeur du laboratoire de génétique évolutive de l’Institut Max Planck de Leipzig annonçait que la première comparaison du génome de l’homme moderne – c’est-à-dire nous - avec celui de Neandertal indiquait que ces deux espèces s’étaient mélangées à une époque donnée. 

Cette annonce a fait grand bruit dans la communauté scientifique car les précédentes études avaient conclu à l’absence de lien génétique entre l’Homo sapiens et l’Homme de Neandertal qui a disparu il y a environ 30 000 ans. Or 2 à 4 % de fragment de son ADN se retrouvent aujourd’hui aussi bien chez un Français que chez un Chinois ou un Papou.

Le débat

Photographie du paléoanthropologue Jean-Jacques Hublain.

J.-J. Hublin, Institut Max Planck

Après le film, le musée a invité Jean-Jacques Hublin à débattre sur ce sujet avec le public.

Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il a joué un rôle pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, qui fait appel aux techniques de l’imagerie médicale et industrielle pour reconstituer et analyser les restes fossiles.

Il est depuis 2004 professeur à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Évolutionnaire de Leipzig (Allemagne) où il a créé le Département d’Évolution humaine. Il a enseigné dans les universités américaines de Berkeley, Harvard et Stanford. Il est invité au Collège de France depuis 2014 et dispensera cette année un cours intitulé : « Paléoanthropologie du genre Homo : les hommes intermédiaires ».

Calendrier

Légende
L’évènement a lieu
L’évènement a lieu à un horaire différent
L’évènement n’a pas lieu

En pratique

Organisé par

  • Conseil Général

Dates et heures

Friday 09 October 2015

Lieu

Tarifs

  • Événement gratuit

Plus d'infos

Contact

Réservation

  • 01 64 78 54 80