flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

La grotte Chauvet-Pont d’Arc : de la recherche à la réplique

retour
Conférence 

à 20h. Découvrez l'envers du décor ! Comment la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la célèbre grotte Chauvet, a-t-elle été reproduite ? Conférence de Gilles Tosello, préhistorien et peintre de la Caverne du Pont d'Arc. Entrée gratuite.

Le propos

Photographie d'une paroi reconstituée de la grotte Chauvet-Pont d'Arc. Sur cette paroi, une foule d'animaux sont représentés au fusain : chevaux, aurochs, rhinocéros laineux, cervidés...

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc. Cliché Carole Fritz/MCC

Face à l’enjeu que présentait la grotte Chauvet, la « Caverne du Pont d’Arc » est une réalisation d’exception, la plus ambitieuse réplique de grotte jamais accomplie. Sur plus de 3 500 m2, le milieu souterrain est reconstitué avec l’exigence de reproduction la plus fidèle, faisant intervenir aussi bien les technologies avancées comme la 3D, que des pratiques artisanales et artistiques.

Ainsi, les peintures et dessins ont été reproduits avec des couleurs et des matériaux identiques à ceux identifiés dans la grotte grâce aux recherches menées depuis 1998. Enfin, et surtout, ce travail de fac-similé fut aussi une opportunité unique d’observer, en grandeur nature, la genèse des dessins, geste après geste.

C’est cette expérience personnelle particulièrement riche et intense que Gilles Tosello, qui a reproduit les plus fameux panneaux de la grotte, va nous faire partager au cours de cette soirée.

Le conférencier

Photographie du plasticien et préhistorien Gilles Tosello au travail dans la caverne du Pont d'Arc, réplique de la célèbre grotte Chauvet. L'artiste exécute le grand panneau des chevaux noirs.

Gilles Tosello au travail dans la Caverne du Pont d'Arc.

Cliché Carole Fritz.

Gilles Tosello, chercheur associé au Centre de Recherche et d'Études pour l'Art Préhistorique, exerce le double métier d’artiste et de préhistorien. Spécialisé dans le domaine de l’archéologie, il crée des images pour le livre et l’édition, conçoit des expositions, intervient dans l’audio-visuel (films documentaires) et le multimédia. Ses œuvres originales sont visibles dans plusieurs musées, dont celui de Nemours. Il vient de publier une BD « la Caverne du Pont d’Arc ».

Depuis une trentaine d’années, Gilles Tosello conduit aussi des recherches concernant l’art préhistorique et publie régulièrement des articles sur le sujet. Il travaille dans des grottes majeures comme Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche et Marsoulas dans les Pyrénées.

En 2013-2015, il a été chargé, dans le cadre de « la Caverne du Pont d’Arc » (la réplique de la grotte Chauvet) de reproduire les peintures les plus célèbres, comme le Panneau des Chevaux et celui des Lions.

Calendrier

Légende
L’évènement a lieu
L’évènement a lieu à un horaire différent
L’évènement n’a pas lieu

En pratique

Organisé par

  • Conseil Général

Dates et heures

vendredi 15 janvier 2016

Lieu

  • Musée de Préhistoire d'Île-de-France
    48 avenue Étienne Dailly
    Nemours,
    77140
    Accessible aux personnes malvoyantes  Accessible aux handicapés mentaux
    Comment s'y rendre

Tarifs

  • Événement gratuit

Plus d'infos

Contact

Réservation

  • 01 64 78 54 80