Les expositions passées

Benoît Clarys, illustrateur

Du 6 février au 15 août 2016, le musée a présenté une rétrospective des oeuvres de l'illustrateur belge Benoît Clarys. Une immersion dans le passé pour petits et grands...

Exposition « Benoît Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ? »

Du 6 février au 15 août 2016

Depuis 25 ans, Benoît Clarys met son talent de dessinateur au service de la restitution archéologique, de la Préhistoire aux Temps Modernes. Une cinquantaine de dessins originaux sont exposés aux côtés de certaines de ses sources d’inspiration (crânes préhistoriques, silex taillés, poteries, armes et outils, etc.).

L'artiste

Benoît Clarys vit et travaille à Louvain en Belgique. Né en 1958 en Afrique du Sud, il fait des études en Arts plastiques qu’il termine à l’Ecole supérieure des Arts de Saint-Luc, à Tournai.

Tout d’abord illustrateur publicitaire à Bruxelles de 1983 à 1996, Benoît Clarys se lance dans une carrière d’illustrateur-muséographe en Préhistoire et Archéologie dès 1989 ; ce qui devient son unique activité à partir de 1997. Parallèlement, il participe à de nombreux chantiers archéologiques.

Il travaille pour les musées, en Belgique, dont les Musées royaux d’art et d’histoire, mais aussi en Suisse, en France et en Allemagne, toujours en étroite collaboration avec les chercheurs. Il illustre de nombreux ouvrages dont l’un des tout premiers fut l’ Atlas des Premiers Hommes, édité chez Casterman en 1998.

Les oeuvres

L’exposition regroupe une cinquantaine d’illustrations classées dans l’ordre chronologique de l’Archéologie : de la Préhistoire à l’époque moderne.

La plupart sont des aquarelles de petit format (30 x 42 cm environ). Benoît Clarys utilise également la gouache, le crayon, l’encre et le pastel - souvent des techniques mixtes - sur papier blanc ou sur papier teinté.

L’immense atout des œuvres de Benoît Clarys réside à la fois dans son talent de dessinateur – avec une précision et une justesse du trait pour les objets et les gestes dictés par les données scientifiques – mais aussi dans son sens artistique qui ajoute à ses dessins une dimension émotionnelle forte. Enfin, il sait « s’arrêter » lorsque la science fait défaut en créant un flou pour rendre le contexte qui relève de l’imaginaire.

Exposition conçue et réalisée par le Musée du Malgré-Tout (Treignes, Belgique) et le Préhistomuseum de Ramioul à Flémalle (Belgique), avec la collaboration de Benoît Clarys qui a mis à disposition ses documents originaux.