fermer
Imprimer

Évolution

Du 29 septembre 2018 au 29 septembre 2019. Les squelettes des vertébrés actuels portent en eux les traces d'une longue évolution. Découvrez ce temps profond à travers les photos spectaculaires de Patrick Gries.

Du 29 septembre 2018 au 29 septembre 2019

Entre art et science

Photographie en noir et blanc de Patrick Gries. Squelette de Mandrill.

Cliché Patrick Gries

En mêlant art et science, cette exposition veut susciter le désir de compréhension du visiteur. Lorsqu’ils sont associés, art et science possèdent un extraordinaire pouvoir de fascination où l’émerveillement se mêle au désir de comprendre. Émerveillement devant la beauté des formes des animaux et leur complexité ; désir de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles se sont formées.

Alors qu’il ne s’agit ici que d’animaux contemporains, c’est bien à un voyage dans le temps profond de l’évolution auquel cette exposition nous invite. Sur ces photos spectaculaires, les squelettes révèlent un passé que nous cachent la fourrure ou le plumage des animaux vivants.

Chaque photo est accompagnée d’un court texte pointant un détail visible de l’animal afin d’éclairer sa forme, son comportement ou son histoire. Ces textes, d’un spécialiste, Jean-Baptiste de Panafieu, s’adressent à un très large public, jeune ou adulte.

À l'origine du projet d'exposition

Photographie de l'exposition "Evolution" au musée de Préhistoire d'Île-de-France.

Cliché MPIF/Département77

Le projet Évolution a été imaginé et conduit par l'éditeur Xavier Barral. Il a bénéficié de la contribution et de la caution scientifique du Muséum d’histoire naturelle, du Musée océanographique de Monaco, de l’École nationale vétérinaire d'Alfort, du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, et du Musée d’histoire naturelle de Marseille.

Le photographe

Patrick Gries a fait ses études à l’Ecole Normale en Belgique et s’est formé à la photographie aux Etats-Unis. Il partage aujourd’hui son travail entre la photographie de design et d’art contemporain. Il collabore notamment avec la Fondation Cartier, le musée du Quai Branly et d’importantes collections privés.

L'auteur

Jean-Baptiste de Panafieu est professeur agrégé de Sciences naturelles et docteur en Océanologie biologique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Il est également réalisateur et scénariste de films documentaires.

Xavier Barral

Photographie de l'éditeur Xavier Barral visitant un abri sous roche gravé de la forêt de Fontainebleau.

Cliché Emmanuel Breteau



Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition soudaine de l’éditeur Xavier Barral, survenue le 16 février dernier.

Mondialement connu pour ses livres d’art et de photographies, Xavier Barral faisait preuve d’un savoir-faire et d’une sensibilité hors du commun. Il aimait dialoguer avec les artistes et les photographes dont il publiait les œuvres. Il se passionnait aussi pour les sciences comme l’atteste l’exposition « Évolution ».

Malgré un emploi du temps extrêmement rempli, il avait participé activement au montage de l’exposition. Son concept, la qualité des photographies, l’élégance de l’accrochage, le souci du détail reflètent parfaitement la personnalité de cet éditeur hors pair, à la curiosité insatiable, et qui savait comme nul autre pareil marier l’art et la science.