Imprimer (nouvelle fenêtre)

"Neandertal, l'Européen"

De novembre 2014 à novembre 2015, l'homme de Neandertal, notre plus proche parent disparu, a été mis à l'honneur au musée. Cette exposition  se voulait un bilan de l'état des connaissances sur cet homme fossile. Petit retour en arrière sur une année 2015 marquée par cet homme d'un autre temps.

Exposition « Neandertal, l'Européen »
15 novembre 2014 - 8 novembre 2015

Que savons-nous aujourd'hui sur Neandertal ?

Dessin de Benoît Clarys. Scène de vie dans un campement préhistorique. Au premier plan, une femme néandertalienne assise en tailleur et tenant un outil en silex dans sa main droite, s'entretient avec un enfant accroupi face à elle.

Illustration B. Clarys.

© Clarys-Fleurus.

Montée pour la première fois à Namur (Belgique) en 2010 et 2011, cette exposition invite à la rencontre d'une fascinante humanité, antérieure à la nôtre, qui s’est éteinte il y a environ 30 000 ans.

Que savons-nous de ces Hommes de Neandertal, dont l’évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? En s'appuyant sur les données issues des nouvelles méthodes de recherche, l'exposition tente notamment de faire le point sur l'anatomie, le mode de vie et la disparition de ces hommes préhistoriques.

Au musée de Préhistoire d'Île-de-France

Ombre d'un visage de Néandertalien vu de profil et orienté vers la droite.

À Nemours, l’exposition est illustrée et enrichie par des collections de célèbres sites préhistoriques français empruntées dans différents musées, notamment au musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac).

Le musée présente, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les sites régionaux découverts ces dernières années. D'autre part, il mettra l’accent sur le nouveau (et déjà célèbre) site d’Ormesson en Seine-et-Marne (fouilles CNRS) qui présente un niveau contemporain de l’homme de Neandertal.

NEANDERTON, une expérience inédite

Vivez une expérience récréative grâce au "Neanderton" !

Après une prise de vue de profil, un logiciel de traitement d'images transformera votre visage en Homme ou Femme de Neandertal. Vous pourrez alors sauvegarder votre portrait en vous l'envoyant par e-mail. Un souvenir unique de votre venue au musée.

Les premières représentations de Neandertal - cliché Y. Bourhis

Les premières représentations de Neandertal - cliché Y. Bourhis

VISIONNER

La bande annonce de l'exposition


DIAPORAMA

Photographie d'une partie de l'exposition "Neandertal, l'Européen". Des sculptures (notamment une sculpture hyper réaliste d'Elisabeth Daynès), des illustrations et des peintures illustrent comment Neandertal a été perçu depuis la découverte de son existence jusqu'à nos jours.

Cliché Y. Bourhis

LA BOUTIQUE

Commandez le catalogue de l'exposition

Couverture du catalogue de l'exposition "Neandertal, l'Européen". Elle représente en ombre un visage néandertalien vu de profil. A gauche, un bandeau vertical figure des vestiges archéologiques à la manière d'une pellicule de film.