Imprimer (nouvelle fenêtre)

Offre pour les centres de loisirs

Pour les centres de loisirs, mais également les maisons de quartier ou les MJC, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose de nombreuses activités de découverte de la Préhistoire : visites guidées des collections permanentes et des expositions temporaires, ateliers et animations ludiques, adaptés à l’âge des enfants.

Attention, le musée sera fermé pour travaux du 1er janvier au 15 septembre 2018 !

S'approprier la Préhistoire

Des ressources et des outils diversifiés

Le service des publics du musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France organise des visites, des animations et des ateliers sur les savoir-faire et les modes de vie des hommes de la Préhistoire ainsi que sur l’archéologie préhistorique. En s’inspirant des recherches menées en archéologie expérimentale, les enfants peuvent ainsi découvrir les méthodes de chasse, de taille de la pierre et de construction développées par nos ancêtres.

C’est à partir des vestiges archéologiques que les enfants acquièrent leurs connaissances sur la Préhistoire, donc tout projet d’activité se construit à partir de l’observation des objets conservés au musée. Grâce aux outils pédagogiques créés par le service des publics, la manipulation par les enfants devient alors possible.

Lors des expositions temporaires, des animations spécifiques sont également mises en place.

La culture accessible à tous

Des projets sur mesure

Des projets plus spécifiques peuvent aussi être élaborés avec les animateurs qui le désirent, parfois en partenariat avec d’autres institutions culturelles. Nos médiateurs sont à votre disposition pour vous accueillir et vous conseiller dans le montage de votre projet.

Également désireux de rendre la culture accessible à tous, le musée a adapté et développé l’accueil mais aussi l'offre à destination des publics en situation de handicap. Des visites, des animations, des ateliers et des dispositifs d’aide à la visite ont été mis en place dans le but de favoriser la découverte culturelle et dépasser les difficultés du handicap. Pour davantage de renseignements, rendez-vous dans la rubrique « visiteurs handicapés » ou contactez les médiateurs du musée au 01 64 78 41 83.

Contact

Pour plus de renseignements