Imprimer (nouvelle fenêtre)

Partenaires

Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive des services, établissements, musées, associations ou organismes partenaires scientifiques ou culturels du musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France.

Act’art

Hôtel du Département
77010 Melun cedex

Association partenaire du Département de Seine-et-Marne qui conçoit et met en œuvre des projets culturels et artistiques sur son territoire. Elle intervient dans les domaines de l'information, de la diffusion, de la création et de la formation, pour la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques et le cinéma.

ARCHÉA - Archéologie en Pays de France

Localisation

56 rue de Paris
95380 Louvres

Adresse administrative

Communauté de Communes Roissy
Porte de France
6 bis avenue Charles de Gaulle
95700 Roissy-en-France

Ouvert au public depuis septembre 2010, ce musée présente le patrimoine archéologique du territoire du « Pays de France » à partir des recherches archéologiques menées depuis 30 ans.

ArkéoMédia

6 impasse du Parc
91100 Corbeil-Essonnes

Association loi 1901, à but non lucratif, ayant pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances et des méthodes de la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’anthropologie par le biais de la médiation.

Centre archéologique de Pincevent

Pincevent
77130 La Grande-Paroisse

Centre de recherche et de valorisation du site préhistorique de Pincevent (site magdalénien), ancien campement de chasseurs de rennes. C’est un chantier-école qui accueille chaque année étudiants et chercheurs de toutes nationalités.

Château-Musée de Nemours

Rue Gautier 1er
77140 Nemours

Communauté de communes Pays de Nemours

41 quai Victor Hugo
77140 Nemours

Conservation régionale des monuments historiques
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

45-47 rue Le Peletier
75009 Paris

EPCC Bibracte Mont Beuvray

Centre archéologique européen
58370 Glux-en-Glenne

Établissement public de coopération culturelle regroupant le site archéologique de Bibracte, oppidum gaulois édifié sur le site naturel remarquable du Mont Beuvray, le musée de la Civilisation celtique et le Centre archéologique européen (centre de recherche et de formation).

GENE (Groupe Écologique de Nemours et des Environs)

2ème cour du Château
77140 Nemours 

  • Tél. 01 64 28 45 30

Le GENE est une association qui se donne comme mission principale la protection de l’environnement sur le territoire de Nemours et de ses communes voisines. Ses moyen d’action sont l’information et la coordination d’actions diverses.

Groupe d’études, de recherches et de sauvegarde de l’art rupestre (GERSAR)

Mairie
91460 Milly-la-Forêt

Association ayant pour vocation d'étudier et de faire mieux connaître l'Art rupestre en France et plus particulièrement en Île-de-France. Elle travaille à l'inventaire des sites, propose des visites sur le terrain, des voyages d'études et des expositions.

Groupement archéologique de Seine-et-Marne (GASM)

Musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France
48 avenue Étienne Dailly
77140 Nemours

Association loi 1901 ayant comme objectif de réunir archéologues professionnels, bénévoles et amateurs de l’archéologie préhistorique et historique seine-et-marnaise.

Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

7 rue de Madrid
75008 Paris

L'Inrap assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public.

Maison René-Ginouvès - Archéologie et Ethnologie

21 allée de l’Université
92023 Nanterre cedex

Organisme de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : Archéologie, Préhistoire et Protohistoire, Ethnologie et Sociologie comparative, Ethnomusicologie, Histoire ancienne et médiévale, Lettres classiques. Il est sous la triple tutelle du CNRS et des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense

Musée archéologique du Val-d’Oise

Place du Château
95450 Guiry-en-Vexin

Le musée archéologique du Val-d’Oise présente les collections archéologiques du Val-d’Oise du Paléolithique à l’époque moderne (17ème siècle).

Musée d’Archéologie nationale

Château
Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye cedex

Le Musée d’archéologie national est le seul musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national. Il compte 7 départements : le Paléolithique, le Néolithique, l’âge du Bronze, les âges du Fer, la Gaule romaine, la Gaule mérovingienne et l’Archéologie comparée.

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Route de Montmeyan
04500 Quinson

Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon est un musée départemental situé à Quinson dans les Alpes-de-Haute-Provence. Labellisé musée de France, il présente une collection de pièces archéologiques issues de cinquante ans de fouilles dans le Verdon.

Musée départemental de Préhistoire

71960 Solutré-Pouilly

Musée du célèbre site de Solutré fréquenté par des chasseurs du Paléolithique supérieur où ont été découverts des milliers d’ossements de chevaux.

Musée des Tumulus de Bougon

La Chapelle
79800 Bougon

Musée ayant pour vocation la conservation du site archéologique des cinq tumulus et la présentation des cultures néolithiques qui ont érigé ces monuments mégalithiques, il y a 6000 ans.

Musée du Malgré Tout - CEDARC

rue de la Gare, 28
5670 Treignes (Belgique)

Le CEDARC développe depuis sa création le projet d’un musée permanent d’archéologie régionale pour l’étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine préhistorique et gallo-romain de la région du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse (Ardennes belges).

Office National des Forêts
Mission archéologique et Patrimoine culturel

Direction Territoriale Île-de-France Nord Ouest
Boulevard de Constance
77300 Fontainebleau

Service, au sein de l’ONF, consistant à inventorier et mieux connaître le patrimoine que renferment nos forêts, et à développer sa prise en compte dans la gestion forestière.

Parc naturel régional du Gâtinais français

Maison du Parc
20 boulevard du Maréchal Lyautey
91490 Milly-la-Forêt

Le Parc naturel régional du Gâtinais français correspond à un territoire s'étendant sur 75.640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82.153 habitants.

Seine-et-Marne Tourisme

11 rue Royale
77300 Fontainebleau

Le Comité départemental du Tourisme en Seine-et-Marne relaie toutes les informations culturelles et touristiques du département et commercialise des produits touristiques.

Service départemental d’archéologie du Département de Seine-et-Marne

Direction des Archives, du Patrimoine et des musées départementaux
248 avenue Charles Prieur
BP 48
77196 Dammarie-les-Lys

Service du patrimoine culturel du Conseil général de l’Essonne
Mission Archéologie

Direction de la Culture
Hôtel du Département
Boulevard de France
91012 Évry cedex

Service Musées
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

45-47 rue Le Peletier
75009 Paris

Service régional de l’Archéologie
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

45-47 rue Le Peletier
75009 Paris

Service régional de l’Archéologie
Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre

6 rue de la Manufacture
45000 Orléans

Université Paris 1 - Institut d’Art et d’Archéologie

6 rue Michelet
75006 Paris

Centre de recherche et section d’archéologie de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne dispensant un enseignement de cette discipline de la licence au doctorat.

Ville de Nemours

39 rue du Docteur Chopy
77140 Nemours