Imprimer (nouvelle fenêtre)

Secondaire

Vous trouverez ici les visites et activités destinées aux élèves du secondaire, classées par niveau.

Avant de prendre un rendez-vous, merci de consulter la page "modalités de visite". 

Les classes "découverte"

Effectif : 2 classes à la fois
Durée : journée (100€) ou demi-journée (50€)
Niveau : collège

à la 1/2 journée

La découverte du musée se compose pour chaque classe :

  • d'une visite libre du musée (60 mn)
  • d'une animation à choisir parmi celles proposées ci-dessous (30 mn)

à la journée

La découverte du musée se compose pour chaque classe :

  • d'une visite libre du musée (90 mn)
  • d'une projection audiovisuelle (15 mn)
  • de deux animations à choisir parmi celles proposées ci-dessous (2 x 30 mn)
  • Visite
    • Visite libre
      Exploration libre de 600 000 ans d’histoire. Cette visite libre du musée est réalisée par l’enseignant à l’aide d’un dossier documentaire.
  • Animations
    • L'art préhistorique
      Une découverte de l’art paléolithique européen au moyen d’une projection audiovisuelle et de moulages d’œuvres préhistoriques.
    • Les techniques d'allumage du feu
      L'usage du feu durant la Préhistoire et ses techniques d'obtention illustré par une démonstration d'allumage du feu.
    • Les techniques de chasse de la Préhistoire
      Évocation des techniques de chasse durant le Paléolithique illustrée par une démonstration et une initiation au tir au propulseur.
    • L'évolution de l'homme
      S'interroger sur la place de l'homme dans la nature et sur son évolution biologique à partir de l'observation et la découverte tactile de moulages de crânes et de représentations.
    • L'évolution de l'outillage
      Démonstration de taille du silex et évocation de l'évolution de l'outillage depuis les premiers outils de pierre taillée aux débuts de la métallurgie grâce à la découverte de fac-similés.

La classe "projet"

Effectif : 1 classe seulement
Durée : journée (100 €) ou demi-journée (50€)

La Préhistoire de l'Île-de-France – tous niveaux

Durée : journée

  • Visite guidée
    Découverte du parcours principal du musée, des premières traces d'occupation en Île-de-France aux âges des métaux.
  • La Préhistoire de A à Z
    Retour sur 600 000 ans d’histoire. Cet atelier entraîne les élèves sur les traces des hommes préhistoriques pour comprendre l’évolution de leur mode de vie au cours de la Préhistoire.

La fouille archéologique – 6e et 5e

Durée : journée

  • La fouille archéologique
    Fouille d’un campement préhistorique de plein air. Cet atelier permet d’initier les élèves aux méthodes de fouille utilisées sur les sites archéologiques franciliens de Pincevent (77) ou d’Étiolles (91).
  • Visite libre
    La Préhistoire en Île-de-France. Cette visite libre du musée est réalisée par l’enseignant à l’aide du dossier d'aide à la visite.

L'évolution de l'homme – 4e et 3e

Durée : 1/2 journée

  • Enquête paléoanthropologique
    Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine en manipulant des moulages de crânes très fidèles aux originaux.
  • Visite guidée
    Découverte du parcours principal du musée, des premières traces d'occupation en Île-de-France aux âges des métaux.

L'évolution de l'homme – TS

Durée : 1/2 journée

  • TP évolution de l’homme
    Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine et de s’interroger sur l’histoire de notre espèce.

Les projets à composer

Durée : 1/2 journée (1 prestation) ou journée (2 prestations)

  • Habiter pendant la Préhistoire6e et 5e
    Nomades ou sédentaires ? Cette visite-atelier permet aux élèves de comparer le mode de vie et les habitats des hommes du Paléolithique à ceux des hommes de la fin de la Préhistoire.
  • Les outils en pierre taillée6e et 5e
    Tailler la pierre, rainurer l’os, travailler le bois ou le cuir comme nos ancêtres. Cette visite-atelier propose aux élèves de se confronter aux matières et aux outils du Paléolithique.
  • Se nourrir durant la Préhistoire6e et 5e
    Des chasseurs-cueilleurs aux premiers paysans. Cette visite-atelier permet aux élèves de comparer l’alimentation des hommes du Paléolithique à celle des hommes du Néolithique.
  • À la découverte du Paléolithiquetous niveaux
    Le temps des chasseurs-cueilleurs. Cette visite-atelier propose aux élèves de découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques au cours de la plus ancienne et plus longue période de la Préhistoire.
  • Le feu apprivoisétous niveaux
    Faire du feu sans allumettes ni briquet. Cette visite-atelier est l’occasion de faire le point sur les connaissances archéologiques et ethnographiques pour mieux tordre le cou à certaines idées reçues.

Contact

Pour plus d'infos