Dispositif multimédia, Visites guidées

Des visites guidées en ligne pour les résidents des EHPAD

visioconférence avec les résidents d'un EHPAD
Résidence La Caravelle, St Soupplets (77) © Marie-Lucie Rossi
L'expérience des visites à distance se poursuit ! Après les scolaires et le grand public, le musée de Préhistoire d’Île-de-France propose désormais des visites guidées en ligne pour les résidents de maison de retraite.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: , par M07880

Une offre culturelle pédagogique et adaptée

Après plusieurs mois d’utilisation par les familles et les scolaires, ce dispositif a été expérimenté en décembre 2020 par les résidents d'une première maison de retraite.
Pour proposer des visites pédagogiques et adaptées, l’équipe du musée travaille en amont avec le personnel des EHPAD qui en informe les résidents et constitue, pour ceux qui souhaitent participer, des groupes de 10 à 20 personnes, encadrés par un animateur. Les résidents peuvent ainsi découvrir, depuis leur établissement, l’exposition temporaire sur le peuple gaulois des Sénons ou bien les collections permanentes du musée.

Offrir une respiration

Après un an de confinement et de restrictions, ces visites guidées sont avant tout des rencontres qui apportent une respiration particulièrement bienvenue.
Cette initiative est une double réussite puisqu’elle plaît autant aux résidents qu’aux professionnels des EHPAD. Pour ces derniers, c'est l'opportunité de nouvelles activités de distraction après plusieurs mois d’enfermement à cause de la crise sanitaire. Pour les résidents, c'est une ouverture sur le monde extérieur : ils posent des questions, montrent leur intérêt et parfois même applaudissent !

Durée : 1 heure

Tarif : 30 euros