Animation dominicale
Partie de chasse (10h30)
Musée de Préhistoire d'Île-de-France
Modalités : Réservation obligatoire
Tarification : 2€ ou 4€ + doit d'entrée
L'animation débute par une visite des premières salles du musée. C'est l’occasion de découvrir des vestiges du Paléolithique et d’évoquer les méthodes de recherche qui permettent de comprendre les techniques mises en œuvre par les chasseurs paléolithiques.
A l'issue de la visite, adultes et enfants seront invités à fabriquer leur propre arme de chasse préhistorique (un propulseur) et à la tester sur une cible dans le parc du musée.

Le propulseur une arme de jet constituée d’une baguette munie d’un dispositif d’appui (crochet, éperon, gouttière…) sur ou dans lequel vient s’insérer un projectile (sagaie, harpon, longue flèche…). Le propulseur a pour but d’augmenter la vitesse initiale du projectile, et donc, en principe son efficacité. Il démultiplie la force de propulsion comme un bras de levier.
En Europe occidentale, le propulseur est attesté au Paléolithique supérieur entre 20 000 et 12 000 ans avant le présent. Le plus souvent, seules les extrémités des propulseurs, en bois de renne, os, ou ivoire, se sont conservées. Certaines sont décorées de signes gravés ou même de superbes sculptures animalières.
Adapté à une utilisation en milieu ouvert, il est une arme propice à la chasse aux grands herbivores (rennes, chevaux, bisons, bouquetins…). Avec l’émergence de la forêt lors du dernier réchauffement climatique, il céda petit à petit la place à l’arc dont les plus vieux exemplaires conservés datent de la fin du Paléolithique.