Visite guidée

Visite guidée du site archéologique d'Ormesson (77)

Photo du chantier de fouilles archéologiques d'Ormesson (77)
© Pierre Bodu
À l'occasion de la campagne de fouilles 2021, le site archéologique d’Ormesson rouvre de nouveau ses portes au public les vendredis 13, 20 et 27 août à 17h. Rendez-vous sur place. Pass sanitaire et port du masque obligatoires. Places limitées. Sur réservation uniquement. COMPLET

CNRS

Modalités : Sur réservation par e-mail ou par téléphone

Tarification : Gratuit

Un lieu apprécié par Neandertal puis par Sapiens

Si l’an passé, le site préhistorique d’Ormesson n’était pas accessible au public (Covid 19 oblige !), il a néanmoins fait l’objet de fouilles archéologiques et le caractère exceptionnel de ce lieu n’a fait que se renforcer. La campagne de 2020 a mis au jour des silex taillés de la main de l’Homme de Néandertal remontant au moins à 100 000 ans.

Il convient de rappeler que le site archéologique d’Ormesson, fouillé par Pierre Bodu (chercheur au CNRS) et son équipe depuis 2009, a déjà révélé un niveau du Paléolithique moyen (- 50 000) occupé par des hommes de Néandertal, et des niveaux du Paléolithique récent occupés par Homo sapiens vers - 35 000, - 28 000, - 21 000 et – 19 000). C'est parce que la chasse y était fructueuse, (notamment la chasse au bison) et qu’il y faisait bon vivre que ces populations préhistoriques se sont installées là à plusieurs reprises.

  • Réservation obligatoire auprès du musée
  • Pass sanitaire obligatoire
  • Port du masque obligatoire

Plan d'accès au site :