Les dimanches animés - Septembre

• 24-09-2017
  • Visites guidées et animation

Profitez du dernier dimanche de septembre pour découvrir autrement les collections du musée. Suivez le guide ! Pour tous. Tarif : 2€ .

Le programme du mois de septembre

1 animation familiale
"L'homme et les animaux de la Préhistoire"

Peinture de Gilles Tosello représentant l'homme de Neandertal entouré de grands animaux contemporains , de droite à gauche : bison, loup, rhinocéros laineux, magacéros, ours des cavernes, lion des cavernes, cheval, mamouth et renne.

Peinture Gilles Tosello

Au cours de la Préhistoire, l’homme a tissé des liens étroits et quelquefois complexes avec l’animal. Cette animation propose de découvrir les faunes préhistoriques par le biais de leurs restes exposés au musée, mais aussi d’évoquer les rapports entre les hommes et les animaux. La chasse, la pêche ou la domestication sont ainsi attestées à la fois par des objets archéologiques et des traces sur les restes d’animaux.

Outils pédagogiques, moulages d’ossements ou de dents, restes d’animaux actuels aideront tout un chacun à mieux se représenter un monde dans lequel les hommes, bien qu’encore peu nombreux à l'époque, pèsent progressivement de plus en plus sur leur environnement.

• Pour tous. Tarif : enfants : 2 € / adultes : 4 € + droit d'entrée
  • Durée 1h45
  • Le dimanche 24 septembre à 10h30 (sur réservation au 01.64.78.54.80)

Les p'tits rendez-vous du dimanche,
des mini-visites guidées accessibles à tous

Photographie en noir et blanc d'un abri gravé nommé Le trou du Sarazin et situé en forêt de Fontainebleau.

Cliché Emmanuel Breteau

L'opportunité de visiter l'exposition "Mémoire rupestre" en compagnie d'un médiateur du musée. Cette exposition est une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.

Encore méconnues, comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes, ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d’accès.

• Pour tous. Tarif : 2€ en sus du droit d'entrée.
  • Durée 30mn environ.
  • Le dimanche 24 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30