Publics

Modalités de visite

Dans cette rubrique, vous trouverez les renseignements nécessaires à la préparation de votre visite au musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France.

Conditions de visite

Quelques règles à respecter

Le musée est un lieu spécifique dans lequel les élèves sont les bienvenus pour un moment de découverte dans le respect des œuvres et des personnes. Aussi, il convient de veiller au respect de quelques règles, à rappeler aux enfants avant leur venue :

  • ne pas toucher aux objets (sauf si le médiateur les y engage),
  • ne pas boire, ne pas manger, ne pas mâcher de chewing-gum,
  • ne rien jeter par terre,
  • ne pas courir, crier ou se bousculer,
  • ne pas utiliser d’autre matériel que celui recommandé par le médiateur.

Il est rappelé aux enseignants qu'ils restent responsables des élèves et de leur discipline pendant la durée de leur visite.

Pause méridienne

Le musée est fermé entre 12h30 et 13h30.

Le musée ne dispose pas d'espace pour héberger les élèves durant le temps de midi. La prise de repas se déroule donc soit en extérieur à proximité du musée, soit dans une salle gracieusement mise à disposition par un collège voisin du musée.
Exceptionnellement, en cas de mauvais temps, une classe maximum peut être autorisée à déjeuner dans le hall du musée.

Dans tous les cas, une demande préalable d'hébergement doit être formulée auprès du service des publics lors de la prise de rendez-vous.

Réservations et renseignements

Calendrier de réservation pour les groupes scolaires

La réservation des activités de médiation (visites guidées, visites à distance, animations, ateliers) est soumise à un calendrier spécifique.

Ouverture des dates de réservation pour l'année scolaire 2024-25 :

  • Le mardi 21 mai 2024 pour la période du 1er septembre au 31 octobre 2024
  • Le vendredi 30 août 2024 pour la période du 1er novembre au 31 décembre 2024
  • Le lundi 14 octobre 2024 pour la période du 1er janvier au 11 avril 2025
  • Le lundi 06 janvier 2025 pour la période du 12 avril au 4 juillet 2025

Comment contacter le service des publics

Les visites, libres ou accompagnées, les animations et les ateliers se font exclusivement sur réservation. Les demandes de renseignements s’effectuent par téléphone, par courrier, par mail, par le formulaire de contact ou sur place.
La prise de réservation s’effectue uniquement par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

  • Chargée de réservation : Margot Koch au 01 64 78 54 83
  • Médiateurs culturels : Marine Benoît, Camille Bertrix, Yann Emery et Jean-Luc Rieu au 01 64 78 41 83.

En cas d’annulation, veillez à prévenir le service des publics le plus tôt possible.