Dispositif multimédia, Le Musée

La nouvelle visite virtuelle du musée

Numérisation de la salle 6 bis © Notoryou
Depuis le 26 février, une nouvelle visite virtuelle du musée est accessible gratuitement. La totalité du parcours permanent du musée de Préhistoire d'Île-de-France peut désormais être visité à distance depuis chez soi grâce à ce nouvel outil numérique.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La visite virtuelle : une autre manière de visiter

Depuis le printemps 2020, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France conçoit des visites virtuelles pour permettre à tous d'accéder au musée et à ses expositions, y compris en période de fermeture du musée.

Après une première numérisation réalisée en novembre 2020 et limitée au parcours principal de visite, cette nouvelle version permet d'accéder à l'ensemble du parcours permanent du musée.

Une première découverte du musée

Le parcours du musée est chronologique. Les salles, distribuées autour de patios présentant la flore des différentes périodes de la Préhistoire, sont largement ouvertes vers l’extérieur par de grandes baies vitrées. Des grands moulages de sols des sites préhistoriques de Pincevent et d’Étiolles permettent l’évocation du travail de fouille et montrent les vestiges archéologiques tels qu’ils apparaissent lorsque les archéologues les découvrent.

Deux circuits de visite sont proposés au public :

• Le circuit principal (salles 1 à 7) retrace chronologiquement les traits généraux de la Préhistoire régionale,
  • Le circuit d’approfondissement (numéroté en bis) comporte quatre salles supplémentaires qui complètent le circuit principal.

Seul le moulage du site archéologique du site de Pincevent (salle 4) n'a pas été numérisé mais un extrait de l'audiovisuel qui y est projeté est disponible dans la visite virtuelle.

À l'école, dans les EHPAD, les hôpitaux... aussi !

L'expérience des visites guidées à distance se poursuit !

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France propose à moindre coût des visites guidées en ligne pour les élèves, les résidents de maison de retraite ou tout groupe de personnes empêchées. Via le logiciel de visio-conférence Zoom, ces publics peuvent bénéficier d'une visite commentée en direct du musée ou des expositions temporaires.

• plus d'informations auprès du Service des publics du musée : 01 64 78 41 83