Le petit atelier de frappe de monnaie sénone

• 01-04-2020
  • Jeu virtuel

Créez en ligne votre monnaie gauloise en bronze et frappez-la virtuellement ! Puis recevez le fichier sur votre messagerie électronique.

Un dispositif multimédia imaginé pour l'exposition "Les Sénons, Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois"

Frappez votre monnaie gauloise depuis chez vous !

Dessin d'une frappe de monnaie à l'aide d'un marteau et d'un coin.

Les contraintes sanitaires actuelles ne permettant plus d'expérimenter cette animation au sein du musée, nous vous proposons d'accéder à ce dispositif multimédia depuis chez vous.

Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur le lien ci-dessous :
(attention : ne fonctionne que sur les écrans d'ordinateur)

Le petit atelier de frappe de monnaie sénone

Capture d'écran du dispositif multimédia permettant la création et la frappe virtuelle d'une monnaie en bronze du peuple gaulois des Sénons.

L'exposition "Les Sénons, Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois"

Affiche de l'exposition "Les Sénons, Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois", qui est illustrée par une représentation d'un guerrier gaulois.

Cette exposition est présentée au musée jusqu'au 31 décembre 2020.

En participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant J.-C., les Sénons, peuple originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes.

L'exposition présente toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culture matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires.

Elle a été réalisée par les musées de Sens et de Troyes sous la direction de Luc Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique, et présentée en 2018. Elle a bénéficié du soutien DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.