Les Journées du Patrimoine 2017

• 16-09-2017
  • Portes ouvertes

Découvrez le programme du week-end. Entrée et visites gratuites pour tous. Samedi 14h-17h30 et dimanche 10h-12h30 / 14h-17h30.

Musée et Monument Historique

Photographie de la salle 7 du musée consacrée aux âges des métaux. Cliché Y. Bourhis

Cliché Y. Bourhis/Département77

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication. À cette occasion, 17 000 monuments s’animent chaque année et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur. Depuis 2002, le musée est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la Direction générale des patrimoines. Les Directions régionales des affaires culturelles sont les opérateurs de ces journées sur l’ensemble du territoire.

Au programme du week-end

Initiation à la fouille archéologique

Photographie d'une étape de l'initiation à la fouille archéologique. Un enfant, vu de haut, est en train de réaliser un relevé archéologique, c'est à dire dessiner sur plan les vestiges mis au jour.

Cliché MPIF/Département77

Encadrée par les médiateurs du musée de Préhistoire, cette animation destinée aux enfants sera l’occasion de découvrir les méthodes et les techniques utilisées lors de l’étude d’un site archéologique. Cette initiation s’appuiera sur les collections du musée et des exemples fournis par les sites préhistoriques de la région.

• samedi 16 septembre de 14h30 à 16h30
  • pour les enfants de 8 à 14 ans
  • gratuit
  • inscription obligatoire au 01.64.78.54.80

Initiation au relevé des œuvres pariétales préhistoriques

Photographie d'une animation consacrée au relevé des oeuvres pariétales préhistoriques. Un enfant ocre au doigt le calque sur lequel il a  réalisé un relevé au charbon de bois d'une oeuvre représentant un cervidé.

Cliché MPIF/Département77

À la suite de l’abbé Breuil, archéologues et préhistoriens se sont attelés à l’inventaire et à l’étude des œuvres pariétales préhistoriques. Différentes techniques de relevé des œuvres ont alors vu le jour, du simple calque appuyé contre la paroi aux techniques modernes par laser ou stéréoscopie.

Une paroi imaginaire conçue par un artiste-archéologue, et découpée en quinze morceaux permet d’initier les enfants à cette technique d‘étude.

L’animation s’achève avec l’assemblage des relevés individuels et l’interprétation de la paroi ornée. Chaque enfant quitte le musée avec sa reproduction d'œuvre préhistorique.

• dimanche 17 septembre de 14h30 à 16h30
  • pour les enfants de 7 à 14 ans