flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les journées nationales de l’architecture

  • Retour
  • 19-10-2019
  • Portes ouvertes

Le musée participe pour la première fois aux Journées nationales de l’Architecture en raison de son bâtiment labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Entrée gratuite pour tous.

Au programme du Week-end

  • Samedi 19 et dimanche 20 octobre : entrée gratuite
  • Dimanche 20 octobre à 14h30 et 16h : Visites commentées de l’architecture du musée par Floriane Le Bris, architecte de l’agence « 1090 architectes ».

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France : un chef-d’œuvre de béton et de lumière

Photographie de la salle 6 du musée.

Cliché Y. Bourhis/Département77

Achevé en 1980, le musée en béton brut de décoffrage et verre est l’œuvre de l’architecte Roland Simounet (1927-1996). Le bâtiment occupe encore à ce jour une place particulière dans l’imaginaire de nombreux architectes et il est considéré comme l’œuvre la plus aboutie de Simounet.

Le musée est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) depuis octobre 2002 et le Ministère de la Culture et de la Communication lui a décerné le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Des visites commentées par une architecte

Photographie du musée en travaux. Le bâtiment est entouré d'échafaudages et recouvert d'une toiture de protection en toile.

Cliché MPIF/Département77

C’est l’architecte Floriane Le Bris qui fera les visites commentées du bâtiment. Elle fait partie de l’Agence « 1090 architectes » qui a assuré la maîtrise d’œuvre des travaux de rénovation des toitures-terrasses du musée réalisés en 2018. Basée à Paris et créée en 2014, « 1090 architectes » est une agence d’architecture spécialisée dans la restauration et l’aménagement d’édifices ou de sites à forte valeur patrimoniale.

Vue aérienne du musée.

Crédit Thomas Cirotteau