Neandertal, l'Européen

• 27-10-2015
  • Exposition

L'homme de Neandertal partira vers d'autres horizons le 8 novembre prochain ! Ne manquez pas les derniers jours de cette exposition consacrée à notre cousin préhistorique.

Jusqu'au 8 novembre 2015

NEANDERTON, une expérience inédite

Vivez une expérience récréative grâce au "Neanderton" !

Après une prise de vue de profil, un logiciel de traitement d'images transformera votre visage en Homme ou Femme de Neandertal. Vous pourrez alors sauvegarder votre portrait en vous l'envoyant par e-mail. Un souvenir unique de votre venue au musée.

Neandertal et nous : si loins, si proches

Dessin de Benoît Clarys. Scène de vie dans un campement préhistorique. Au premier plan, une femme néandertalienne assise en tailleur et tenant un outil en silex dans sa main droite, s'entretient avec un enfant accroupi face à elle.

Illustration B. Clarys.

© Clarys-Fleurus.

Montée pour la première fois à Namur (Belgique) en 2010 et 2011, cette exposition invite à la rencontre d'une fascinante humanité, antérieure à la nôtre, qui s’est éteinte il y a environ 30 000 ans.

Que savons-nous de ces Hommes de Neandertal, dont l’évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? Quelles différences anatomiques constate-t-on par rapport à nous ? Dans quel contexte climatique vivaient-ils ? Quel était leur mode de vie ? Quand et comment ont-ils disparu ? De nouvelles techniques de fouilles combinées à des analyses scientifiques interdisciplinaires permettent de tenter de répondre à ces questions.

Au musée de Préhistoire d'Île-de-France

Ombre d'un visage de Néandertalien vu de profil et orienté vers la droite.

À Nemours, l’exposition est illustrée et enrichie par des collections de célèbres sites préhistoriques français empruntées dans différents musées, notamment au musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac).

Le musée présente, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) les sites régionaux découverts ces dernières années. D'autre part, il met l’accent sur le nouveau (et déjà célèbre) site d’Ormesson en Seine-et-Marne (fouilles CNRS) qui présente un niveau contemporain de l’homme de Neandertal.

Photographie d'une partie de l'exposition "Neandertal, l'Européen". Des sculptures (notamment une sculpture hyper réaliste d'Elisabeth Daynès), des illustrations et des peintures illustrent comment Neandertal a été perçu depuis la découverte de son existence jusqu'à nos jours.

L'espace de l'exposition consacré aux représentations de Neandertal. Cliché Y. Bourhis/Département77

Visionner

La bande annonce de l'exposition

Bande annonce de l'exposition "Neandertal, l'Européen" animée par différentes représentations de l'Homme de Neandertal imaginées du XIXe siècle à nos jours.

LA BOUTIQUE

Commandez le catalogue de l'exposition

Couverture du catalogue de l'exposition "Neandertal, l'Européen". Elle représente en ombre un visage néandertalien vu de profil. A gauche, un bandeau vertical figure des vestiges archéologiques à la manière d'une pellicule de film.