flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Rencontre avec l'écrivain Jean Rouaud

  • Retour
  • 01-02-2019
  • Littérature

à 20h. L'écrivain Jean Rouaud présentera son livre publié en 2018 aux Éditions Grasset : « La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées ». Entrée gratuite. Sur réservation.

« La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées »

Couverture de l'ouvrage le secret des grottes ornées

Séance reprogrammée en raison de son annulation le 8 décembre dernier.

Le propos

Ce titre un peu énigmatique est celui d’un livre de Jean Rouaud édité aux éditions Grasset. Sur son bandeau, on peut y reconnaître la représentation de la pierre gravée d’Etiolles conservée au musée de Préhistoire d'Île-de-France à Nemours.

L’auteur est parti de cet objet singulier pour élaborer une théorie sur l’art rupestre. En partenariat avec la médiathèque départementale, le musée reçoit Jean Rouaud pour qu’il nous fasse part du processus créatif qui l’a conduit à cette interprétation poétique et stimulante de l’art préhistorique.

Avec une sensibilité et un style à nul autre pareil, l'auteur se plaît à pénétrer l’esprit des hommes de la Préhistoire comme l’expriment les extraits suivants :

C’est par cette forme de pensée, poétique, qui elle n’a pas varié depuis que nous partageons les mêmes cerveaux, que nous pouvons communiquer avec nos devanciers illustres du Paléolithique...(p.20)

Face à ce gigantesque imbroglio de manifestations étranges, jour, nuit, éclairs, soleil, lune, volcan, grêle, orage, nuages, neige, fleurs, arc-en-ciel, naissance, mort, ils [ les hommes de la préhistoire ] sont comme des penseurs aux mains nues. (p.59)


Portrait photographique de l'écrivain Jean Rouaud.

Cliché J. Rouaud

L'auteur

Jean Rouaud a obtenu le prix Goncourt en 1990 pour son premier roman, « Les Champs d’honneur » (Éditions de Minuit).

Il est l’auteur d’une œuvre riche, poétique et très diversifiée : un cycle romanesque fondé sur l’histoire de sa famille, des pièces de théâtre et des essais.

Son dernier livre, intitulé « Kiosque » et sorti le 9 janvier dernier chez Grasset, relate la période de sa vie qui a précédé la publication de son premier roman et où il tenait un kiosque de presse à Paris.



Informations pratiques

  • Vendredi 1er février à 20h
  • Entrée gratuite
  • Sur réservation au 01.64.78.54.80