Conférence

Le musée de Nemours, un sens moderne des archaïsmes

Conférence de Samuel Lacaille, architecte DPLG à Paris et chercheur indépendant. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

Pour l’édition 2021 des Journées de l’Architecture, le musée accueille l’architecte Samuel Lacaille qui nous parlera du bâtiment contemporain de Roland Simounet, de sa conception à ce qu’il est devenu aujourd’hui, 40 ans après sa réalisation.

Le propos

Quelles perceptions pouvons-nous avoir aujourd’hui du musée de Préhistoire d’Île-de-France, achevé en 1981 par l’architecte Roland Simounet ?

Figure de proue de la deuxième vague du brutalisme français, cet ouvrage fait désormais partie de notre patrimoine. Il est devenu le vieux sage que l’on soigne. Néanmoins, à l’heure où la technologie muséographique supplante parfois l’architecture qui l’abrite, ce musée, dans son site forestier, demeure une oeuvre féconde habitée par ce « sens moderne des archaïsmes » cher à l’écrivain J. Pélégri proche de R. Simounet. La mise en oeuvre, orchestrée par ce dernier, met en lumière une synthèse des arts, dont on peut saisir trois aspects riches d’enseignements : la notion d’écomusée, inventée par Georges Henri Rivière, qui sous-entend un dialogue permanent entre scénographie muséale et paysage ; le caractère sacré et profane du musée produit par sa facture monolithique et minérale ; et la dimension architectonique savante d’un bâtiment faisant corps avec son paysage, de sa naissance jusqu’à sa maturité.

Ces linéaments peuplent ainsi ce « grand crâne rempli de songes et de mémoire », et nous feraient-ils imaginer sur cette oeuvre qu’elle serait une forme d’autoportrait de son auteur, à l’instar de nos ancêtres qui dessinaient des figures anthropomorphiques rupestres ?

Le conférencier

Samuel Lacaille est architecte DPLG à Paris. À l’issue d’un premier cycle effectué à l’école d’architecture de Marseille-Luminy en 1996, il poursuit alors ses études à  l’école de Paris-Belleville où il obtient son diplôme en 1999.

Parallèlement à son travail d’architecte en agence, il mène une activité de chercheur indépendant. Il s’intéresse notamment à l’histoire de l’architecture et au patrimoine du XXème siècle.

Sur Roland Simounet, il a publié « Maisons de vacances en Corse » (AMC n° 241, avril 2015) et « Le musée paysage de Nemours » (AMC n° 268, avril 2018). Sur ce musée, il a contribué à la publication collective « Un enclos dans la forêt » paru aux éditions Les Productions du Effa.