Portes ouvertes, Spectacle

Nuit européenne des musées

À l'occasion de la 19e édition de la Nuit des musées, la compagnie "Les Rémouleurs" vous invite à une exploration sonore et visuelle. Découvrez ou redécouvrez le musée dans une ambiance nocturne inédite. Entrée gratuite pour tous.

Au programme :

Le murmure des pierres, par la compagnie "Les Rémouleurs"

Les Rémouleurs

La compagnie "Les Rémouleurs" est reconnue comme l'une des plus innovantes dans le domaine de la marionnette, du théâtre d'ombres et de projections d'images en France. Elle aime tout autant jouer dans des lieux insolites que dans ceux du quotidien.

Pour célébrer ces images énigmatiques qui nous viennent de la profondeur du temps, objets de l’exposition actuelle, la compagnie "Les Rémouleurs" a conçu un dispositif exceptionnel.

Pénétrant dans le sous-bois, les visiteurs seront guidés vers le musée par la lumière de pots à feu. Sur la façade de celui-ci, à la tombée de la nuit, le pinceau d’une manipulatrice fera apparaitre et disparaitre, comme s’ils se dégageaient d’une gangue de sable, la projection de certaines des figures les plus emblématiques de la collection : cervidés, figures anthropomorphes, motifs géométriques.

Le bâtiment sera plongé dans l’obscurité, éclairé de l’extérieur par de nombreux pots à feu répartis dans les patios et à l’extérieur, et de l’intérieur par des mécanismes lumineux et de petites scènes de théâtre d’ombre. Apportez vos lampes de poche pour découvrir ces trésors mystérieux sortis des sables de la forêt de Fontainebleau !

Entrée libre et gratuite de 20h à minuit.

L'exposition "Pierres secrètes"

Profitez aussi de la Nuit des musées pour découvrir la nouvelle exposition du musée de Préhistoire !

Celle-ci présente un ensemble rupestre particulièrement original, récemment découvert dans le massif de Fontainebleau, constitué de motifs géométriques accompagnés de représentations schématiques de personnages, de quadrupèdes et de créatures fantastiques, probablement symboliques et qui renvoient à des images de la Protohistoire.

Entrée libre et gratuite de 20h à minuit.

La classe, l'oeuvre

Présentation de pâtisseries et déclamation de slam, inspirées des gravures rupestres, par des élèves du Lycée Etienne Bezout de Nemours et du Collège Fernand Gregh de Champagne-sur-Seine, en partenariat avec l'association Le Panorama.

Action menée dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre », initié par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.

À partir de 20h.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.