Musée pratique

Préparer sa visite

Toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Questions / réponses

Pour connaître les horaires et jours d'ouverture, visitez notre rubrique Horaires et tarifs.

Pour connaître les tarifs du musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, visitez notre rubrique Horaires et tarifs.

Le temps de visite du parcours principal est estimé à 1h30.

Bien que chaque membre de l'équipe adore nos compagnons à deux ou quatre pattes, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à pénétrer dans l'enceinte du musée.

  • Seuls les chiens guides et les chiens d'assistance sont acceptés.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel, visitez notre rubrique Horaires et tarifs.

Les moins de 18 ans sont les bienvenus au musée mais ils doivent être accompagnés d'au moins une personne majeure.

  • Les groupes doivent impérativement réserver, que ce soit pour une visite libre ou une visite guidée. Pour cela, remplissez notre formulaire de contact ou contactez le musée au 01 64 78 54 80. Vous pouvez également visiter notre rubrique groupes et professionnels du tourisme.
  • Pour les individuels, visite libre aux horaires d'ouverture du musée sans réservation.
  • Lorsque des animations ou des visites guidées pour individuels sont proposées, il est indiqué si elles nécessitent ou non une réservation. Se reporter aux informations pratiques de la manifestation.

Il vous est tout à fait possible d'acheter vos billets d'entrée en ligne ; il faut pour cela vous rendre sur le site Internet de Seine-et-Marne Tourisme.

C'est à vous de choisir ! Mais dans les deux cas, n'oubliez pas de réserver à l'avance. Nous vous rappelons que l’accueil des groupes ne se fait que sur réservation.

Plusieurs places de stationnement pour les cars sont aménagées le long de l'avenue Étienne Dailly, à proximité immédiate de l'entrée du musée.

Il n'est malheureusement pas permis de déjeuner dans le parc du musée et aucune salle n'est prévue à cet effet dans le bâtiment lui-même.

  • Deux aires de pique-nique existent néanmoins en Forêt de Poligny et sont accessibles à pied depuis le musée. Comptez un petit quart d'heure de marche !

Pour connaître les dispositifs d'accueil et les offres à destination du public en situation de handicap, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique Visiteurs handicapés.

Le musée ne dispose pas de véritables vestiaires mais dans l'espace d'accueil des coffres fermés sont à la disposition des visiteurs.

  • Pour les groupes d'enfants, des meubles de rangement permettent de stocker sacs et cartables. Dans la mesure du possible, il est néanmoins souhaitable de laisser ceux-ci dans les cars.

Le musée ne comporte ni escalier mécanique ni ascenseur.

Le passage entre le rez-de-chaussée et le premier étage s’effectue par une rampe dont la pente est supérieure à 6 degrés, ou par des escaliers.