Publics

Modalités de visite

Dans cette rubrique, vous trouverez les renseignements nécessaires à la préparation de votre visite au musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France.

Conditions de visite

Quelques règles à respecter

Le musée est un lieu spécifique dans lequel les élèves sont les bienvenus pour un moment de découverte dans le respect des œuvres et des personnes. Aussi, il convient de veiller au respect de quelques règles, à rappeler aux enfants avant leur venue :

  • ne pas toucher aux objets (sauf si le médiateur les y engage),
  • ne pas boire, ne pas manger, ne pas mâcher de chewing-gum,
  • ne rien jeter par terre,
  • ne pas courir, crier ou se bousculer,
  • ne pas utiliser d’autre matériel que celui recommandé par le médiateur.

Il est rappelé aux enseignants qu'ils restent responsables des élèves et de leur discipline pendant la durée de leur visite.

Pause méridienne

Le musée est fermé entre 12h30 et 13h30.

Le musée ne dispose pas d'espace pour héberger les élèves durant le temps de midi. La prise de repas se déroule donc soit en extérieur à proximité du musée, soit dans une salle gracieusement mise à disposition par un collège voisin du musée.
Exceptionnellement, en cas de mauvais temps, une classe maximum peut être autorisée à déjeuner dans le hall du musée.

Dans tous les cas, une demande préalable d'hébergement doit être formulée auprès du service des publics lors de la prise de rendez-vous.

Réservations et renseignements

Calendrier de réservation pour les groupes scolaires

La réservation des activités de médiation (visites guidées, visites à distance, animations, ateliers) est soumise à un calendrier spécifique.

Ouverture des dates de réservation pour l'année scolaire 2023-24 :

  • Le mercredi 31 mai 2023 pour la période du 4 septembre au 31 octobre 2023
  • Le vendredi 1er septembre 2023 pour la période du 1er novembre au 31 décembre 2023

En raison de travaux, le musée sera exceptionnellement fermé du 1er janvier au 25 février 2024.

  • Le mercredi 11 octobre 2023 pour la période du 26 février au 15 avril 2024
  • Le mercredi 10 janvier 2024 pour la période du 16 avril au 5 juillet 2024

Comment contacter le service des publics

Les visites, libres ou accompagnées, les animations et les ateliers se font exclusivement sur réservation. Les demandes de renseignements s’effectuent par téléphone, par courrier, par mail, par le formulaire de contact ou sur place.
La prise de réservation s’effectue uniquement par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

  • Chargée de réservation : Margot Koch au 01 64 78 54 83
  • Médiateurs : Yann Emery, Laure Pretzner et Jean-Luc Rieu au 01 64 78 41 83.

En cas d’annulation, veillez à prévenir le service des publics le plus tôt possible.