Publics

Un musée à hauteur d'enfant

Pour faciliter la compréhension des enfants, les objets archéologiques sont mis en scène dans de grandes fresques peintes qui ornent le fond des vitrines. Ces peintures très réalistes, signées Gilles Tosello, aident les plus jeunes à comprendre la vie quotidienne des hommes préhistoriques.

La Préhistoire, c’est aussi pour les enfants

La volonté de s'adresser aux plus jeunes

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est très largement connu par les professionnels de l’enseignement pour la qualité de son action pédagogique. En compagnie de leurs enseignants, des milliers d’enfants découvrent chaque année nos collections archéologiques et participent aux activités animées par les médiateurs du musée.

Le jeune public individuel n’est pas oublié pour autant puisque le service des publics du musée propose de nombreuses activités culturelles aux enfants et à leur famille, principalement lors des vacances scolaires.

Pour connaître la programmation à venir, reportez-vous à l'agenda du musée. Vous trouverez également dans la boutique du musée un espace dédié au jeune public : livres, cartes postales, posters...

Enfin, n’oubliez pas que l’entrée au musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France est gratuite pour les moins de 18 ans !

Être libre de choisir sa visite

Un parcours de visite adapté et très illustré

Au total, le musée compte 11 salles d’exposition permanente et un espace réservé aux expositions temporaires. Mais un parcours réduit de 7 salles a été prévu pour les enfants et le public non averti. Celui-ci présente de manière synthétique et visuelle la chronologie de la Préhistoire régionale.

Les collections archéologiques présentées sont très variées : restes d’animaux disparus comme le mammouth ou le mégacéros, armes et outils en silex, harpons et aiguilles en os, pirogues en bois, poteries et haches en pierre polie, casques en bronze, épées en fer…

De plus, pour faciliter la compréhension des enfants, ces objets sont mis en scène dans de grandes fresques peintes qui ornent le fond des vitrines. Ces peintures très réalistes, signées Gilles Tosello, permettent d’imaginer l’utilisation de ces objets dans la vie quotidienne des hommes préhistoriques.

Toucher pour mieux comprendre

Les boîtes tactiles (dispositif retiré du fait de l'épidémie de coronavirus jusqu'à nouvel ordre)

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le service des publics du musée a conçu un parcours de découverte des collections permanentes du musée à partir de cinq boîtes tactiles. Ce dispositif, adapté notamment aux visiteurs non ou mal voyants, fait le bonheur des enfants et des plus grands. Chaque boîte abrite, d'un côté, la reproduction d’un objet préhistorique et de l'autre, le matériau à partir duquel il a été fabriqué ou bien un élément ayant servi à sa fabrication : un biface et un bloc de silex, une lame de hache en bronze et son moule en terre… Pour atteindre les objets, il faut passer les mains au travers de petites ouvertures… Surprise assurée !