Les expositions passées

Jean-Paul Marcheschi - Les Fastes

En 2009, l’artiste Jean-Paul Marcheschi investit le parc et les salles du musée, mêlant peintures et sculptures aux objets de la collection permanente. L’exposition se composait essentiellement d’œuvres nouvelles, en particulier un ensemble de sculptures inédit, le plus important jamais présenté.

Exposition « Jean-Paul Marcheschi – Les Fastes »

Du 16 mai 2009 au 14 février 2010

L’artiste au « pinceau de feu »

Théoricien de l’art, peintre, sculpteur et scénographe, Jean-Paul Marcheschi vit et travaille à Paris. Il a abandonné le pinceau pour le flambeau, le noir de fumée et la cire, matériaux qu’il applique sur des feuilles de papier recouvertes de textes écrits librement par lui-même et assemblées en compositions monumentales.

Un dialogue entre objets de la Préhistoire et créations artistiques

Pour cette exposition, Jean-Paul Marcheschi a puisé son inspiration dans le musée et son environnement, mais aussi dans Les Fastes d’Ovide, livre des fêtes qui jalonne le calendrier romain, divisé en jours fastes et néfastes. Il a ainsi conçu une série de tableaux qu’il a nommés « œuvres claires » et « œuvres sombres ». Une multitude de feuilles, accrochées bord à bord, formaient d’exceptionnelles compositions oniriques. En parallèle, des sculptures réalisées en cire, et fondues en bronze pour certaines, envahissaient le sous-bois et les salles du musée. Fragments de ciel, pierres, crânes, personnages, animaux, animaient un univers hors du temps, peut-être proche de celui des origines.

Quatre œuvres sont toujours présentées au musée. Deux sculptures en bronze (l’Acrobate et le Nocher et son ombre) et un tableau (le Plongeur) ont été acquis par le Conseil général de Seine-et-Marne. « L’Horus », en bronze, est déposé provisoirement par l’artiste.