Musée pratique

Dispositifs d'aide à la visite

Du fait du contexte sanitaire actuel (COVID 19), les dispositifs tactiles (les 5 boîtes tactiles notamment) ont été provisoirement retirés du parcours de visite. Veuillez nous en excuser.

Handicap auditif

Dispositifs d'aide à la visite

L'accueil est équipé en boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées.

Le spectacle audiovisuel projeté dans la salle 4 du musée ("Les chasseurs de Pincevent") est sous-titré.

Handicap mental ou psychique

Dispositifs d'aide à la visite

Un parcours de découverte des collections permanentes est proposé autour de 5 boîtes tactiles. Elles évoquent tour à tour la taille de la pierre, le travail de l'os, celui du bois, la poterie et la métallurgie (dispositif retiré du fait de l'épidémie de coronavirus jusqu'à nouvel ordre).

Handicap moteur

Accessibilité

Les collections permanentes et la salle d'exposition temporaire ne sont accessibles qu'avec aide aux personnes en fauteuil roulant (rampe d'accès avec une pente supérieure à 6%).

Handicap visuel

Dispositifs d'aide à la visite

Un parcours de découverte des collections permanentes est proposé à partir de 5 boîtes tactiles. À l'intérieur des boîtes, le visiteur déficient visuel peut découvrir des matières premières et des reproductions d'objets préhistoriques. Sur le dessus, sont présentés des moulages d'objets issus des collections du musée. Enfin, des textes courts en gros caractères et en Braille renseignent les visiteurs sur les éléments présents dans la boîte tactile (dispositif retiré du fait de l'épidémie de coronavirus jusqu'à nouvel ordre).