Publics

Activités et outils d'aide à la visite

Retrouvez ici les activités et les outils d’aide à la visite pour les visiteurs en situation de handicap.

Handicap auditif

Outils d'aide à la visite

• Banque d'accueil équipée en boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées,
  • Sous-titrage du spectacle audiovisuel projeté dans la salle 4 du musée : "Les chasseurs de Pincevent".

Handicap visuel

Outils d'aide à la visite

• Parcours de découverte des collections permanentes à partir de cinq boîtes tactiles.

Animations et visites

Animations et visites destinées aux groupes d'au moins 7 personnes. Réservation obligatoire.

• La Préhistoire en tous sens : visite animation, groupe adulte et jeune public.
    Visite guidée du musée sous la forme d’un dialogue entre collections archéologiques et reconstitutions. Les boîtes tactiles qui ponctuent les salles du musée facilitent la découverte des collections. La visite s’achève par une démonstration d’allumage du feu.
    Durée : 1h30.
  • L'homme préhistorique : animation à l'aide d'une malle multisensorielle, groupe adulte et jeune public.​​​
    L’homme préhistorique fait l’objet de représentations diverses allant des stéréotypes aux tentatives de réalisme. Une malle permet d’évoquer ces différents aspects à travers une approche multi-sensorielle avec des éléments à à toucher et à entendre. Quatre grands thèmes sont déclinés dans la malle : les stéréotypes, les découvertes archéologiques, les images au musée et les reconstructions anatomiques d’Élisabeth Daynès.

Handicap mental ou psychique

Animations et visites

Visite guidée du musée sous la forme d’un dialogue entre collections archéologiques et reconstitutions. Les illustrations et les boîtes tactiles qui ponctuent les salles du musée facilitent la découverte des collections. La visite s’achève par une démonstration d’allumage du feu et une démonstration et/ou initiation au tir au propulseur préhistorique.
    Durée : 1h30.
    L’homme préhistorique fait l’objet de représentations diverses allant des stéréotypes aux tentatives de réalisme. Une malle permet d’évoquer ces différents aspects à travers une approche multi-sensorielle avec des éléments à voir, à toucher et à entendre. Quatre grands thèmes sont déclinés dans la malle : les stéréotypes, les découvertes archéologiques, les images au musée et les reconstructions anatomiques d’Élisabeth Daynès.

Handicap moteur

Animations et visites

• Découvrir la Préhistoire d’Île-de-France : visite, groupe adulte.
    Visite guidée du circuit principal qui présente des collections archéologiques issues de l’ensemble de la région parisienne. Après une brève présentation de l’évolution de l’Homme dans le monde, les visiteurs découvrent chronologiquement les traces laissées en Île-de-France par nos ancêtres depuis environ 600 000 ans.
    Durée : 1h30.
  • De l’objet au geste : visite-animation, groupe adulte et jeune public.
    La visite guidée des premières salles du musée (salles 1 à 5) est l’occasion de découvrir les plus anciennes périodes de la Préhistoire régionale et d’évoquer les méthodes de recherche qui permettent de comprendre les techniques mises en œuvre par les chasseurs paléolithiques. La visite est complétée par des démonstrations de techniques préhistoriques (allumage du feu, taille du silex…).
    Durée : 1h30.
  • Les collections permanentes et la salle d’exposition temporaire ne sont accessibles qu’avec aide aux personnes en fauteuil roulant (rampe d’accès avec une pente supérieure à 6 %).
  • Deux fauteuils roulants sont disponibles sur demande à l'accueil du musée