Publics

Secondaire

Retrouvez ici les visites et activités destinées aux élèves du secondaire, classées par niveau. Cette offre est adaptée à la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

Avant de prendre un rendez-vous, merci de consulter la page "modalités de visite".

Les visites à distance

Effectif : 1 classe.
Durée : 1h.
Niveau : tous niveaux.
Tarif : gratuit.

En visio-conférence depuis votre classe, découvrez avec vos élèves l'exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois". La visite est commentée en direct par un médiateur du musée.

En visio-conférence depuis votre classe, découvrez avec vos élèves le parcours principal du musée, des premières traces d'occupation en Île-de-France aux âges des métaux. La visite est commentée en direct par un médiateur du musée.

La visite guidée

Effectif : 1 ou 2 classes.
Durée : 1/2 journée.
Niveau : tous niveaux.
Tarif : 50 € par classe.

Découverte du parcours principal du musée, des premières traces d'occupation en Île-de-France aux âges des métaux.

 

La classe "découverte"

Effectif : 2 classes à la fois.
Durée : 1/2 journée.
Niveau : collège.
Tarif : 100 €.

Dans le contexte sanitaire actuel, les visites et animations se déroulent en demi-classe. Merci de prévoir les accompagnateurs nécessaires.

La découverte du musée se compose pour chaque classe :

  • d'une visite libre du musée (60 mn),
  • d'une animation à choisir parmi celles proposées ci-dessous (45 mn).
    (seule l'animation "feu" peut être doublée. Pour les autres animations, chaque classe doit faire un choix différent).

Visite

Exploration libre de 600 000 ans d’histoire. Cette visite libre du musée est réalisée par l’enseignant à l’aide d’un dossier documentaire.

Animations

Une découverte de l’art paléolithique européen au moyen d’une projection audiovisuelle et de moulages d’œuvres préhistoriques.

L'usage du feu durant la Préhistoire et ses techniques d'obtention illustré par une démonstration d'allumage du feu.

S'interroger sur la place de l'homme dans la nature et sur son évolution biologique à partir de l'observation et la découverte tactile de moulages de crânes et de représentations.

Démonstration de taille du silex et évocation de l'évolution de l'outillage depuis les premiers outils de pierre taillée aux débuts de la métallurgie grâce à la découverte de fac-similés.

La classe "projet"

Effectif : 1 classe seulement.
Durée : journée (100 €) ou 1/2 journée (50 €).
Niveau : tous niveaux.

Composer son projet

  • Habiter pendant la Préhistoire – 6e et 5e
    Nomades ou sédentaires ? Cette visite-atelier permet aux élèves de comparer le mode de vie et les habitats des hommes du Paléolithique à ceux des hommes de la fin de la Préhistoire.
  • Les outils en pierre taillée – 6e et 5e
    Tailler la pierre, rainurer l’os, travailler le bois ou le cuir comme nos ancêtres. Cette visite-atelier propose aux élèves de se confronter aux matières et aux outils du Paléolithique.
  • Préhistoire d'os... et de bois – 6e et 5e
    Matières animales et végétales à " l'âge de pierre ". Cette visite-atelier propose aux élèves de découvrir la diversité des matériaux utilisés par les hommes de la fin du Paléolithique.
  • Le peuple gaulois des Sénons – tous niveaux du collège
    Qui sont les Sénons ? Cette visite-atelier entraîne les élèves à la découverte de l'exposition temporaire "Les Sénons. Archéologie & Histoire d'un peuple gaulois".
  • Le relevé pariétal – tous niveaux du collège
    Comment reproduire les fragiles œuvres des grottes préhistoriques ? Cette animation initie les élèves à l’étude de l’art paléolithique et aux questions que cet art soulève encore aujourd’hui.
  • Enquête paléoanthropologique - 4e et 3e
    Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine en manipulant des moulages de crânes très fidèles aux originaux.
  • TP évolution de l’homme - lycée
    Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine et de s’interroger sur l’histoire de notre espèce.