Dispositif multimédia, Actualités

La visite virtuelle de l’exposition "Mémoire de sable"

affiche de l'exposition "Mémoire de sable"
L’exposition « Mémoire de sable », présentée au musée du 9 avril au 31 décembre 2022, peut encore se visiter à distance depuis chez vous grâce à cette visite virtuelle.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: , par Musée de Préhistoire d'Île-de-France

La visite virtuelle : une autre manière de visiter

Depuis 2020, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France conçoit des expositions virtuelles pour faciliter la découverte du musée et pérenniser l'accès à ses expositions temporaires.

Après la visite virtuelle du parcours permanent et deux autres consacrées aux expositions temporaires  "Les Sénons" et "Mémoire de glace", voici la quatrième née : découvrez à distance l'exposition "Mémoire de sable" présentée au musée en 2022.

L'exposition "Mémoire de sable"

Cette exposition emmène le visiteur à la découverte de l'archéologie en carrières, laquelle a grandement contribué aux collections du musée et au renouvellement des connaissances scientifiques.

La première partie de l’exposition, installée dans le hall d’accueil, évoque l’origine et le développement de cette archéologie en Île-de-France.

La seconde partie de l’exposition présente une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes : de l’époque contemporaine avec quelques vestiges de la Grande Guerre jusqu’au Paléolithique. Le visiteur est invité à remonter le temps comme lors de fouilles archéologiques où ce sont les sites les plus récents qui apparaissent et les plus anciens qui gisent au plus profond.

À l'école, dans les EHPAD, les hôpitaux... aussi !

L'expérience des visites guidées à distance se poursuit !

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France propose à moindre coût des visites guidées en ligne pour les élèves, les résidents de maison de retraite ou tout groupe de personnes empêchées. Via le logiciel de visio-conférence Zoom, ces publics peuvent bénéficier d'une visite commentée en direct du musée ou des expositions temporaires.

La visite de l'exposition "Mémoire de sable" s'ajoute à la liste des offres numériques du musée.

• plus d'informations auprès du Service des publics du musée : 01 64 78 41 83