Actualités

Le réseau des Micro-Folies en visite au musée

Photographie d'une visite guidée du musée de Préhistoire
© MPIF/CD77
Vendredi 26 septembre, le musée accueillait une douzaine de professionnels du réseau francilien des Micro-Folies. Au programme : découverte du lieu, des collections archéologiques et des activités proposées au public.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Du musée numérique au musée de France

Cette journée de formation, qui s'inscrit dans une offre plus large proposée aux acteurs culturels (médiateurs ou responsables de structures) du réseau Micro-Folies, regroupait une douzaine de professionnels venus aussi bien de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne ou du Val-d'Oise.

Le matin, sous la conduite de Yann Emery chargé des publics au musée de Préhistoire, les participants ont découvert le beau bâtiment de verre et de béton signé Roland Simounet et ses collections archéologiques. L'occasion d'approfondir ses connaissances sur la plus ancienne période de l'humanité mais aussi de rencontrer physiquement les objets du musée contenus dans le catalogue numérique des Micro-Folies.

L'après-midi fut ensuite consacrée à l'offre de médiation culturelle du musée. Les participants ont pu découvrir et parfois tester un certain nombre de dispositifs utilisés avec le public scolaire, le grand public ou des publics à besoins spécifiques.

Pour la seconde fois après une première réussie début juillet, cette journée fut finalement l'occasion de rapprocher des acteurs culturels aux réalités professionnelles différentes mais qui partagent bien souvent les mêmes publics. Le prélude, à n'en pas douter, à des collaborations fructueuses.