Actualités, Portes ouvertes, Animations

Les Journées du Patrimoine

Visuel des Journées du Patrimoine 2020
© Jérémie Fischer
Découvrez le programme du week-end. Entrée et animations gratuites pour tous. Samedi 14h-17h30 et dimanche 10h-12h30 / 14h-17h30.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Musée et Monument Historique

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication. À cette occasion, 17 000 monuments s’animent chaque année et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur. Depuis 2002, le musée est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la Direction générale des patrimoines. Les Directions régionales des affaires culturelles sont les opérateurs de ces journées sur l’ensemble du territoire.

Au programme du week-end : construire en terre

Dans le cadre de l’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois. », le musée de Préhistoire propose à son public de redécouvrir l’architecture de terre. Matériau de base de la construction gauloise, la terre est aussi un matériau de construction très actuel. Invité par le musée, l’association Craterre, Centre international de la Construction en terre, animera durant tout le week-end les ateliers « Grains de Bâtisseurs ».

Les Ateliers « Grains de Bâtisseurs » proposent de faire découvrir au grand public les propriétés de la matière terre pour comprendre pourquoi et comment il est possible de construire en terre. Cette « redécouverte » du matériau terre sera animée par l’association Craterre en collaboration avec les médiateurs du musée. Deux ateliers seront ainsi proposés au public :

• Un atelier pédagogique et scientifique sur la matière en grains,
  • Un atelier pratique et technique sur la construction en pisé.

Matière en grains

Un atelier pédagogique et scientifique en 12 expériences

La terre, ce matériau si commun mais pourtant si méconnu est constitué de grains (cailloux, graviers, sables, limons et argiles), d’eau et d’air qui forment un sol avec une histoire géologique. À partir de ces trois éléments, on obtient un matériau solide qui permet de construire un mur, une structure, un édifice. Tous ces grains tiennent ensemble comme par magie.
Pour comprendre pourquoi ils tiennent ensemble, il faut réapprendre ce qu’est un sable ou une poudre, réapprendre ce que sont un liquide et un gaz.

• Samedi : à 14h et 15h30 ; Dimanche : à 10h / à 14h et 15h30,
  • Gratuit,
  • Sur réservation au 01 64 78 54 80. Maximum 20 participants,
  • Pour tous à partir de 6 ans,
  • Durée 1h.

L’atelier pisé

Un atelier pratique et technique

La terre est un matériau extraordinaire qui par simple compression, dans le cas de la construction en pisé, permet de passer d’une matière première naturelle à un matériau de construction. La consommation d’énergie grise est très faible, voire nulle, car la terre est disponible partout et gratuite. Il suffit de construire avec ce que l’on a sous les pieds !

Cet atelier propose de répondre à la question du comment et du pourquoi un mur en terre tient ? Les enfants seront invités à réaliser leur propre mur miniature en pisé.

• Samedi : à 15h et 16h30 ; Dimanche : à 11h / à 15h et 16h30,
  • Gratuit,
  • Sur réservation au 01 6 4 78 54 80. Maximum 10 participants,
  • Pour les enfants à partir de 6 ans.