Exposition temporaire, Actualités

L'exposition temporaire "Mémoire de glace"

Illustration montrant une montre à gousset enfermée dans un glaçon
© Olivier Meichtry
Du 12 juin au 5 décembre 2021. A travers une sélection de 150 objets préhistoriques et historiques libérés par la fonte des glaciers alpins, l'exposition illustre les raisons qui ont conduit les hommes à fréquenter les cimes pour circuler d’une vallée à l’autre ou pour y exploiter les ressources naturelles. Tarif : droit d'entrée du musée.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par M07880

Du 12 juin au 5 décembre 2021

Le réchauffement climatique et l’archéologie glaciaire

Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique - l’archéologie glaciaire - récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation.

Des vestiges émouvants

L'exposition « Mémoire de glace » constitue une occasion unique de contempler une sélection d'environ 150 pièces rarement exposées... comme des équipements d'époques très diverses, de la Préhistoire à la période contemporaine : objets perdus et témoins de disparitions accidentelles. Des outils préhistoriques en cristal de roche vont côtoyer des monnaies romaines, l’épée d’un voyageur du XVIIe siècle, le chapeau en feutre d’une bergère et le parapluie d’un couple disparu en 1942.
L’exposition donne également de judicieux conseils aux randonneurs ou travailleurs amenés à faire de telles découvertes.

Exposition conçue par le Musée d’histoire du Valais (Sion / Suisse) et reformulée par le musée de Préhistoire d’Île-de-France.