Actualités

Un chercheur en résidence au musée

Photographie du préhistorien Boris Valentin
© Emilie Lesvignes
Depuis le 1er janvier, le musée accueille un chercheur en résidence, pour une durée de six mois. Il s’agit de Boris Valentin, professeur à l’université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: , par M07880

Un spécialiste du Paléolithique au musée

Depuis le 1er janvier, le musée ouvre ses portes à la recherche en accueillant, pour six mois, Boris Valentin, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, grâce à un dispositif du CNRS.

Spécialiste du Paléolithique récent, il est une figure de référence des recherches menées non seulement dans des sites majeurs tels qu’Étiolles et Pincevent, mais aussi sur l’art rupestre préhistorique du Bassin parisien. Fouilles emblématiques, art rupestre niché dans les chaos gréseux du Bassin parisien… son regard éclaire autrement notre patrimoine le plus ancien.

Cette résidence est une invitation au dialogue : repenser la présentation des collections, imaginer leur enrichissement, et faire entrer l’art préhistorique au cœur du musée.

Tout au long de ces six mois, nous partagerons avec vous les temps forts de cette collaboration, avant de vous retrouver pour une journée de clôture exceptionnelle, ouverte à tous.

En ce moment au musée

Du au

Animation

Cro-Magnon en famille

Adresse : 48 Avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours