Dispositif multimédia, Exposition temporaire

La visite virtuelle de l’exposition "Les Sénons"

Visite virtuelle de l'exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois". © Viseoo
L’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois », présentée au musée du 29 février 2020 au 31 mars 2021, peut encore se visiter à distance depuis chez vous grâce à cette visite virtuelle.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La première née des visites virtuelles du musée

En collaboration avec la société Viséoo, le Musée de Préhistoire d’Île-de-France développait pour la première fois en juin 2020 une visite virtuelle d’une de ses expositions temporaires. À cet effet, la quasi-totalité de l’exposition a été numérisée, excepté la partie consacrée aux représentations anciennes des Gaulois alors installée dans le hall du musée.

Lancée à l'occasion des Journées européennes de l’archéologie 2020, l’exposition virtuelle est encore aujourd'hui accessible à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur, le tout gratuitement.

L’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois »

En participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant J.-C., les Sénons, peuple originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine.

Plaque tournante des échanges entre les espaces atlantiques et nord-alpin, le territoire sénon bénéficie d’une position privilégiée, au croisement des vallées de l’Yonne et de la Seine.

À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition présente toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culture matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires.

À l'école, dans les EHPAD, les hôpitaux... aussi !

L'expérience des visites guidées à distance se poursuit !

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France propose à moindre coût des visites guidées en ligne pour les élèves, les résidents de maison de retraite ou tout groupe de personnes empêchées. Via le logiciel de visio-conférence Zoom, ces publics peuvent bénéficier d'une visite commentée en direct du musée ou des expositions temporaires.

• plus d'informations auprès du Service des publics du musée : 01 64 78 41 83