Flash info
Fermeture de Noël et du jour de l'An
Le musée sera exceptionnellement fermé les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier. Toute l'équipe du musée vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Collections
Le site « les Bagneaux », à Cannes-Écluse, a livré deux dépôts d’objets en bronze pour la période de la fin de l’âge du Bronze.
Les objets constituant ces dépôts sont brisés et fragmentés. On a d’abord supposé qu’il s’agissait de dépôts de bronziers destinés à la refonte du métal. Mais certains de ces objets ont été délibérément cassés, pliés et rendus inutilisables.
Les archéologues tendent de plus en plus à les interpréter comme des dépôts votifs (pour exprimer un vœu), liés à des rites qui nous sont inconnus.
Dans le dépôt n° 2, on a retrouvé, plié, écrasé et mélangé aux autres débris du dépôt, un grand fragment de tôle mince en bronze.
Il s’agit d’une moitié de cnémide. Celle-ci possède un décor fait de volutes parallèles et de lignes réalisées « au repoussé ».
Il s’agit d’un objet d’inspiration mycénienne, extrêmement rare dans nos régions et, par conséquent, probablement importé. La civilisation mycénienne s’est développée autour de la Mer Égée, à la fin de l’âge du Bronze.
Gaucher G., Robert Y. – Les dépôts de bronze de Cannes-Écluse (Seine-et-Marne). Gallia Préhistoire, T. X, fasc. 1, 1967, p. 169-223.