Animation

Animation « Céréales, farine et pain »

Vue ancienne de l'atelier de la société générale meunière de la Ferté-sous-Jouarre © Archives Musée de la Seine-et-Marne
Animation proposée dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie en partenariat avec le musée départemental de la Seine-et-Marne. Entrée gratuite. Sans réservation.

Avec Benoit Bourdon, Service des publics du Musée départemental de la Seine-et-Marne

Découvrez les manières de rendre la terre fertile aux différents blés. Par de petites manipulations retrouvez les gestes adaptés au van, au fléau ou au battage de la faucille. À l’aide de maquettes, découvrez la transformation en farine avec les fameuses meules de la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne).

Cet atelier permet de se familiariser avec les sortes de céréales aujourd’hui et les transformations techniques et sociales de cette culture millénaire.

Tous publics. Sans réservation