Conférence
Aux frontières du monde de Néandertal : les Dénisoviens
Musée de Préhistoire d'Île-de-France
Modalités : Réservation conseillée
Tarification : Gratuit
Depuis l’ouverture de notre établissement en 1981, les recherches en Préhistoire ont considérablement avancé. À l’occasion de l’anniversaire de ses 40 ans d’existence, le musée propose des conférences sur des découvertes majeures survenues au cours de ces quatre décennies.
En 2010, l’ADN d’une lignée humaine jusqu’alors totalement inconnue était extrait d’un morceau de phalange d’enfant découverte à Denisova, dans l’Altaï russe. Ces hommes représentent un groupe frère des Néandertaliens qui a peuplé une grande partie de l’Asie jusqu’à l’arrivée des Homo sapiens modernes. On retrouve dans le génome des populations actuelles des traces d’hybridation entre les deux groupes jusqu’en Australie et en Nouvelle-Guinée.
Jean Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il est directeur du Département d’évolution humaine à l’institut Max Planck d’Anthropologie évolutionnaire de Leipzig (Allemagne) et professeur au Collège de France.