Flash info
Vente de donuts et granités dans le parc du musée
Durant les vacances de printemps, l'entreprise Saw's truck propose à nos visiteurs sa carte gourmande de donuts et granités. Du lundi au vendredi de 14h à 17h dans le parc du musée.
Conférence
Musée de Préhistoire d'Île-de-France
Modalités : Réservation conseillée
Tarification : Gratuit
Depuis 50 ans, le site magdalénien d’Étiolles (Essonne) fait l’objet de fouilles régulières. Les archéologues y retrouvent d’abondants vestiges de campements saisonniers de chasseurs nomades venus s’établir en bord de Seine, il y a 15 000 ans. Des conditions sédimentaires particulièrement propices ont permis la très bonne préservation de ces campements qui se succèdent en stratigraphie au sein de trois mètres de limons de débordement de la Seine et d’un affluent, le ru des Hauldres. Des familles magdaléniennes revenaient là, attirées par l’existence à proximité d’un gîte de silex de qualité exceptionnelle, et par la présence de troupeaux de rennes dans la vallée.
La longue durée des fouilles permet de reconstituer l’organisation de ces campements, les activités qui s’y déroulaient et de percevoir la sociologie des groupes qui y vivaient. L’accumulation des découvertes et des études donne ainsi accès à la richesse et à la complexité de la société magdalénienne.
Monique Olive, préhistorienne, a poursuivi sa carrière au CNRS. Elle a participé aux fouilles du site magdalénien d’Etiolles depuis sa découverte et en a assumé la responsabilité durant une quinzaine d’années. Parmi d’autres activités de terrain, elle a également dirigé une mission sur un site épigravettien dans les Abruzzes, en Italie. Sa recherche porte essentiellement sur l’habitat de plein air des chasseurs nomades de la fin du Paléolithique récent dans une perspective paléosociologique .