Conférence

Évolution d'un terroir à l'âge du Bronze

Patrick Gouge, chef du service départemental d'archéologie de Seine-et-Marne nous emmène à la découverte des espaces agraires et pastoraux de l'âge du Bronze. En prenant comme exemple un territoire bien documenté grâce à de nombreuses opérations archéologiques: la Bassée.
Gratuit. Réservation conseillée.

Musée de Préhistoire d'Île-de-France

Modalités : Réservation conseillée

Tarification : Gratuit

Le propos

Depuis quelques années, les vestiges archéologiques liés à l’organisation et à la construction des espaces agraires livrent une image assez précise de l’évolution des terroirs au cours de l’âge du Bronze

L’étendue de ces espaces a nécessairement varié dans le temps, au gré non seulement des peuplements ou de la densité de la population et ses besoins, mais aussi des savoir-faire et des réponses techniques aux éventuels aléas subis. Alors, quel rôle les sociétés du passé, et en particulier celle de l'âge du Bronze, ont elles joué dans la formation et l'évolution de ces terroirs ? C'est la question à laquelle Patrick Gouge tentera de répondre au cours de cette conférence. 

Le conférencier

Patrick Gouge est conservateur territorial en chef du Patrimoine et chef du service départemental d'archéologie de Seine-et-Marne. C'est un spécialiste de la Protohistoire investi dans l'archéologie de la Seine-et-Marne depuis de nombreuses années. Il est également co-commissaire de l'exposition sur l'âge du Bronze présentée au musée.