Portes ouvertes

Fête de la Science : des Gaulois au musée !

Troupe de reconstitution historique gauloise.
Troupe de reconstitution historique gauloise. © Branno Teuta
A l'occasion de la Fête de la Science, le musée accueille l’association « Branno Teuta » spécialisée dans les reconstitutions historiques gauloises. Entrée et animations gratuites pour tous.

Du au

Que la fête commence...

Pour ce premier week-end de la Fête de la science, le musée accueille l’association « Branno Teuta » spécialisée dans les reconstitutions historiques gauloises.

Un campement de guerriers et d’artisans gaulois prendra ses quartiers d’automne dans le parc du musée. Les guerriers et leur famille accueilleront « pacifiquement » les visiteurs mais les fiers à bras montreront de quoi ils sont capables avec leurs longues épées en fer !

On y découvrira le savoir-faire de différents artisans : potiers, menuisiers, orfèvres, etc. mais aussi on pourra les surprendre au repos, se divertissant avec des parties de dés ou des lancés de noix, auxquelles seront invités à participer celles et ceux qui le souhaiteront.

Les visiteurs pourront se rendre dans la tente dite « aristocratique » y admirer le mobilier et un espace sacré.

A l’heure des repas, ils sentiront le fumet des ragouts en train de mijoter.

Exposition "Les Sénons. Archéologie et histoire d'un peuple gaulois"

Avant ou après cette immersion chez nos sympathiques Gaulois, le musée vous invite à découvrir, ou à revoir, l’exposition portant sur les Sénons. Ce peuple gaulois, qui a donné son nom à la ville de Sens, et dont le territoire couvre une partie de l’Yonne, du Loiret, de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, de la Marne et de l’Aube.

À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition présente toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culture matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires.