Conférence, Cinéma

Gilles Tosello : illustrer la Préhistoire

Projection-conférence dans le cadre de la Fête de la Science en présence de Gilles Tosello et d’Isabelle de Miranda. Gratuit. Réservation conseillée.

Gilles Tosello, chercheur, illustrateur et peintre

L’association ArkéoMédia, dirigée par Isabelle de Miranda, a développé au sein de la chaîne Youtube de l’association une série de documentaires dont une consacrée au thème : « Illustrer la Préhistoire ». Après Christian Jegoux, Priscille Mahieu et Eric Lebrun, c’est au tour de Gilles Tosello d’être interviewé.

Peintre des fac-similés des grottes Chauvet et Cosquer

Chercheur associé à l'U.M.R. 5608 TRACES. Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique (Centre Cartailhac) à Toulouse, Gilles Tosello est à la fois chercheur, illustrateur et peintre.

Sa recherche porte sur l'art paléolithique (thèse de doctorat de l'Université de Paris I publiée en 2003). Depuis 1998, il fait partie de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche) et a réalisé une importante partie du fac-similé ouvert au public en 2015.

Dernièrement, on lui doit la reconstitution graphique de la grotte Cosquer, installée au port de Marseille près du MUCEM.

Un artiste fortement lié au musée de Préhistoire

Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Gilles Tosello exerce aussi le métier de peintre et d'illustrateur.  Il met à profit son expérience artistique pour la diffusion et la vulgarisation de l'archéologie dans le domaine muséographique, mais aussi éditorial (livres et magazines) et audio-visuel (documentaires de télévision).

C’est ainsi qu’il collabore pendant plusieurs années avec le musée de Préhistoire d’Île-de-France, participant au montage de plusieurs expositions temporaires dont il crée notamment les affiches. En 1990, il peint les  illustrations du parcours principal du musée que vous pouvez toujours admirer aujourd'hui.