Pour la première fois, en 2016, la loi sur la reconquête de la biodiversité et des paysages vient de reconnaître les paysages nocturnes comme « Patrimoine de la Nation » et souligne le devoir pour tous de protéger l’environnement nocturne.
Cependant la controverse sur l’allumage des feux nocturnes fait encore débat même si leur extinction s’est peu à peu imposée (vitrines, rues des villes et villages…). On constate certains retours en arrière sous le prétexte de la sécurité exigée par le plus grand nombre. Mais, dans la plupart des cas, ce débat a lieu surtout et uniquement vu sous l’angle de l’économie d’énergie, un argument recevable à l’heure du réchauffement climatique.
Toutefois, l’approche, ici proposée, se veut différente et soulève, hors des milieux spécialisés, des aspects inconnus - ou très peu traités - sur les perturbations que subit la nature et, en particulier, sur les conséquences néfastes pour la faune. Pour la première fois, en 2016, la loi sur la reconquête de la biodiversité et des paysages vient de reconnaître les paysages nocturnes comme « Patrimoine de la Nation » et souligne le devoir pour tous de protéger l’environnement nocturne.